Cela fait dix jours que l’avion-cargo du CICR vole désormais quotidiennement entre la capitale de l’Ethiopie, Addis Abeba et Mekele, dans le Tigré (nord du pays). Objectif : approvisionner les structures de santé en matériel et produits médicaux essentiels.

Un espoir pour les populations du Tigré dans le nord de l’Ethiopie. La noria aérienne ouverte par le CICR le 26 janvier a permis vendredi une 10ème rotation sur l’aéroport de la capitale régionale, Mekele.

Pallier de graves pénuries

L’essentiel des cargaisons sont médicales, compte tenu des pénuries affectant tout le système de santé. La dizaine de vols réalisés à ce jour a permis de livrer dans les structures de santé des produits essentiels pour les malades chroniques, comme l’insuline ou encore des produits d’hémodialyse. A cela s’ajoutent l’ocytocine et l’anatoxine tétanique utilisés en maternité ou encore des gants et du matériel chirurgical.

Cinq vols prévus cette semaine

Ces cargaisons, fournies par le ministère de la santé et le CICR, permettront, au gré des rotations, de couvrir les besoins médicaux urgents de milliers de personnes. Cinq nouveaux vols sont prévus cette semaine.