La semaine dernière, les pénuries médicales en Ethiopie étaient au coeur de notre actualité humanitaire. Faute de matériel médical adéquat, le coordinateur santé du CICR expliquait que les médecins étaient contraints dans certaines situations, de nettoyer les plaies avec du sel. Cette pratique sera désormais loin derrière eux puisque le CICR est parvenu hier à acheminer une assistance médicale à Mekele, capitale du Tigré (Éthiopie).

Une première depuis septembre dernier alors que les hôpitaux souffrent de graves pénuries. Cette opération, facilitée par les autorités, est déterminante et devra pouvoir se répéter.

« Le fait que cette première cargaison parvienne aux hôpitaux est un immense soulagement », commente Apollo Barasa, coordinateur santé de la délégation du CICR en Éthiopie. Cette assistance est vitale pour des milliers de personnes. Ces livraisons doivent désormais pouvoir se répéter le plus régulièrement possible. »

Par air et par terre

Le CICR prévoit d’organiser d’autres vols dans les jours et les semaines à venir. En outre, il entend envoyer un convoi humanitaire par la route dès que les conditions de sécurité le permettront. Parallèlement, l’organisation continuera d’apporter une assistance aux établissements de santé dans les régions de l’Amhara et de l’Afar, où les pénuries induites par le conflit sont très préoccupantes.

Respecter la mission médicale

« Dans le nord de l’Éthiopie, les personnels de santé travaillent dans des conditions extrêmement difficiles », déplore Apollo Barasa. « Le CICR rappelle à toutes les parties au conflit qu’elles doivent faciliter la fourniture d’une aide humanitaire aux personnes qui en ont le plus besoin. »