Les combats se poursuivent dans le nord de l’Ethiopie. Les civils continuent d’en payer le prix lourd. Aux pénuries s’ajoutent les difficultés d’accès humanitaire alors que dans certaines régions planent prévaut l’insécurité alimentaire.

Le manque de médicaments, de consommables et de matériel médical a des conséquences de plus en plus lourdes pour les populations. Certaines structures de santé ont été par ailleurs gravement endommagées par les combats. Ceci obère l’accès aux soins les plus essentiels à des milliers de personnes.

Accès humanitaire difficile

Dans ce contexte, le Comité international de la Croix-Rouge cherche à adapter sa réponse humanitaire. Il se concentre sur les personnes les plus vulnérables. Pour autant, sa capacité de réaction s’en retrouve limitée compte tenu des entraves rencontrées dans l’acheminement de l’aide en raison des combats, de l’insécurité et des contraintes logistiques d’accès.

« Certains hôpitaux régionaux sont fermés faute de médicaments », explique Micha Wedekind, responsable du CICR en Amhara et en Afar. « Des personnes atteintes de maladies chroniques meurent chaque jour. Des femmes sont contraintes d’accoucher à domicile car les maternités ne fonctionnent plus faute d’électricité et d’eau. »

Les plaies désinfectées avec du sel

« Dans le Tigré, les consommables tels que les gants à usage unique, les champs stériles de chirurgie voire les drains thoraciques sont lavés et réutilisés. Ceci augmente de fait les risques d’infections. Les médecins, dans certaines situations, sont contraints, faute de désinfectant, de nettoyer les plaies avec du sel, déplore Apollo Barasa, coordinateur santé de la délégation du CICR en Éthiopie, avant de poursuivre : « Les patients sont traités avec des médicaments périmés tandis que les usines de production d’oxygène ne fonctionnent plus… »

Soutenir le système de santé restant

Le CICR rappelle à toutes les parties impliquées dans le conflit leur devoir de faciliter sans délai l’acheminement de l’assistance humanitaire. En janvier, l’institution a fourni un soutien à sept établissements de santé autour de Dessie, dont Hayk, Mersa, Woldiya et Kobo. Tout au long de l’année 2021, en collaboration avec la Croix-Rouge éthiopienne, 130 établissements de santé dans les régions d’Amhara, d’Afar, du Tigré, d’Oromia et de Somali ont reçu un soutien du CICR.

Plus de 110 000 personnes ont pu être pris en charge.

Près de 10 000 amputés ont, en outre, reçu des soins orthopédiques.

En 2021, en Ethiopie, le Comité international de la Croix-Rouge a :

  • fourni à 655 000 personnes des articles de première nécessité ainsi que de quoi constuire des abris, un soutien financier, notamment dans le nord du pays
  • soutenu 875 000 éleveurs en leur offrant une assistance agropastorale
  • facilité l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à 1 950 000 personnes, y compris dans les lieux de détention
  • aidé plus de 169 000 personnes à rétablir ou maintenir le lien avec leur famille

Insécurité alimentaire

Au-delà de l’assistance médicale, le CICR demeure très préoccupé par la situation alimentaire et la faible niveau de moyens de subsistance existant dans le nord de l’Éthiopie. La semaine dernière, des équipes ont pu apporter une assistance à Lalibela dans l’Amhara – une première depuis six mois-.

Par ailleurs, 2 500 personnes ont reçu une assistance alimentaire, 6 000 autres des produits de premières nécessités tels que des matelas, des jerricans, des ustensiles de cuisine et des lampes solaires. Idem à Mekele où le CICR a assisté quelque 900 déplacés en distribuant des articles ménagers et kits hygiène.

La violence ne faiblit pas

L’institution est extrêmement préoccupée par les informations relatives à la poursuite des combats dans le nord du pays et déplore de nouvelles victimes parmi les civils notamment lors de frappes aériennes.

Le CICR réitère son appel à toutes les parties à respecter les règles et les obligations du droit international humanitaire. Celui-ci prévoit, entre autres, que les civils soient protégés contre les attaques et que tout doit être fait pour que les cibles correspondent à des objectifs militaires.