Jersey et Guernesey… Certains pensent paradis fiscal, d’autres Victor Hugo. Pour le CICR, les îles Anglo-Normandes, dépendances de la couronne britannique, demeurent une page d’histoire originale.

Le 10 mai 1940, l’armée allemande lance son offensive à l’Ouest. En quelques semaines, la France est défaite et l’armistice signée. Un mois plus tard, les troupes du IIIème Reich occupent les îles de Jersey et de Guernesey au large des côtes normandes. Ils assumeront la charge du ravitaillement de la population durant quatre années.

Carte de Jersey et Guernesey, au large de la Normandie (France)

Jersey et Guernesey coupées du monde

Mais, au lendemain du 6 juin 1944, la garnison allemande occupant les îles se voit coupée de ses arrières. Les îles Anglo-Normandes et leurs 30 000 habitants se retrouvent totalement isolés. Les moyens de productions insulaires sont incapables de palier les besoins, d’autant que les dernières récoltes ont été catastrophiques.

Le CICR propose ses services

Le CICR va alors proposer ses services en tant qu’intermédiaire neutre. Il va négocier tant auprès des autorités britanniques qu’allemandes pour qu’un navire humanitaire puisse assurer le ravitaillement des deux îles. Les belligérants finissent par tomber d’accord. Des délégués du CICR seront à bord du bateau durant chaque voyage.

Le Véga, vapeur suédois « CICRisé »

C’est ainsi qu’entre en scène un navire battant pavillon suédois et affrété spécialement par le CICR, le SS Vega – SS pour Steamer Ship. Avec sa coque pavoisée de grandes Croix-Rouge, il est escorté par un démineur, le Véga, trente ans d’âge, qui accoste pour la première fois en décembre 1944 dans le port de Saint-Hélier, à Jersey.

Les colis alimentaires

La population est exsangue après six mois d’isolement. Lors de cette première rotation, le navire du CICR livre :

  • 119 792 colis alimentaires « Croix-Rouge »
  • 4 200 colis individuels
  • 4 tonnes de savon
  • 5,2 tonnes de sel
  • 37 quintaux de fournitures médicales
  • des cigarettes et des vêtements pour enfants.

Le « noria humanitaire » du Véga prendra en juin 1945.

En 2013, à l’occasion des 150 ans de la création du CICR, Jersey a émis un timbre-poste à l’effigie du navire du CICR.