Une page se tourne. Depuis près de 40 ans, des dizaines de familles argentines attendaient de savoir ce qu’il était advenu de soldats portés disparus en 1982 dans la guerre des Malouines (Iles Falkland (Malvinas)). Un conflit au coeur de l’Atlantique-Sud qui opposa le Royaume-Uni à l’Argentine. La plupart des cas a été résolue.

Le Comité international de la Croix-Rouge vient de présenter le rapport final sur les travaux médico-légaux qu’il conduisait aux Malouines, les îles Falkland (Malvinas), depuis plusieurs années sur les dépouilles restant sans nom de soldats argentins.

38 ans d’incertitude…

Ce document a été présenté au siège du CICR à Genève aux missions diplomatiques argentine et britannique. Celui-ci clôt 38 ans d’incertitude pour les familles des soldats portés disparus dans le conflit de 1982. Ces travaux, confiés au CICR en tant qu’intermédiaire neutre, ont été réalisés en deux phases distinctes, HPP1 et HPP2 (Humanitarian Project Plan).

6 soldats de plus identifiés

Lors de la deuxième campagne de fouilles et d’identification, le CICR a pu identifier les restes de six soldats argentins. Les exhumations ont été réalisées dans une tombe connue sous le nom de C.1.10 au cimetière de Darwin. Le laboratoire de génétique médico-légale de l’équipe d’anthropologie médico-légale argentine (EAAF) a réussi à identifier les six personnes. Les proches ont été alors prévenus. Les dépouilles, quant à elles, ont depuis été inhumées à nouveau sur place selon les souhaits de chaque famille. L’équipe du CICR a également réalisé des sondages dans la zone Teal Inlet (Caleta Trullo) pour s’assurer qu’elle ne contenait pas de restes humains. Aucun indice n’a été trouvé.

Une activité mandataire du CICR

« Chaque famille mérite de savoir ce qui est arrivé à un être cher. Dans le cadre de notre mandat humanitaire, nous étions heureux de soutenir ce processus et de mettre un terme à tant d’années d’incertitude », déclare Gilles Carbonnier, vice-président du CICR. « Aujourd’hui, nous présentons nos conclusions à l’Argentine et au Royaume-Uni alors que nous clôturons un projet qui a été rendu possible car les deux gouvernements ont respecté et soutenu activement le rôle du CICR en tant qu’organisation humanitaire neutre et impartiale ». Ces travaux médico-légaux ont été rendus possibles grâce au mandat conjoint confié par l’Argentine et le Royaume-Uni au CICR sur la base des Conventions des Genève.

Au total, 121 soldats identifiés

In fine, les deux campagnes de fouilles, HPP1 et HPP2, ont conduit à l’exhumation des restes de 128 soldats argentins au cimetière de Darwin. Grâce aux tests ADN, croisant celle des familles avec celle des dépouilles, ce sont au total 121 soldats qui ont été identifiés (115 en HPP1 et 6 en HPP2).