La délégation régionale du CICR à Abidjan propose la 3ème édition de son concours francophone de rédaction en droit international humanitaire (DIH). Une façon originale de susciter l’intérêt pour la recherche, la promotion et la mise en œuvre du droit et des politiques humanitaires.

Pour participer à ce concours biennal, il suffit d’être ressortissant d’un pays du Continent. A la clé, un ordinateur portable, une sélection d’ouvrages CICR et une cérémonie de remise du prix.

Francophone only

A l’heure de la publication de la version française des nouveaux commentaires des Conventions de Genève, le concours de rédaction en droit international humanitaire vise à maintenir dans la francophonie un intérêt pour la recherche juridique, tant sur les thématiques abordées que sur la méthodologie employée.

Retrouvez ici le règlement

Deux thématiques au choix

Cette année, deux angles de réflexion sont proposés. Au choix : « le développement du droit international humanitaire – bilan et perspectives » ou « personnes handicapés dans les conflits armés ».

Un jury d’experts analysera chacune des contributions, attendues conséquentes (5000 à 10 000 mots). Le lauréat verra peut-être son travail de recherche publié dans la prestigieuse Revue internationale de la Croix-Rouge qui, depuis plus de 150 ans nourrit la réflexion sur l’évolution de l’action et du droit international humanitaires ou sur le blog du CICR, droit et politiques humanitaires.

Clôture des inscriptions le 31 janvier 2022. D’ici là, bonne chance à celles et ceux qui tenteront l’aventure des mots du droit !

Un rejeton du « Pictet »

On ne peut s’empêcher de penser à travers cette compétition de rédaction en DIH au célèbre « concours Pictet » dont les éditions 2022 se tiendront en Albanie, en Indonésie et au Mexique. Chaque année depuis 1988, il accueille des centaines d’étudiants, de dizaines de nationalités différentes. « Sortir le droit des livres » par tout moyen et surtout le faire connaître avec l’espoir qu’il soit, ainsi, mieux appliqué.

Pour mémoire, voici le film que lui avait consacré l’Humanitaire dans tous ses Etats lors de l’édition 2016 :