Connaissez-vous les tutos de Henry ? Créés en 2018 par la Croix-Rouge française, ils cumulent des dizaines de milliers de vues sur Youtube. L’objectif est simple : sensibiliser, non sans humour, aux gestes qui sauvent. Une pédagogie éprouvée.
Au total, les 8 « tutos de Henry » s’intéressent aux bons réflexes à avoir en cas d’arrêt cardiaque, d’étouffement, de morsure, de noyade, etc. Incarné par le comédien Lionel Laget, « Henry », clin d’oeil à Dunant, se met en scène dans des situations qui nécessitent l’intervention d’un tiers pour être secouru. Des gestes simples, à connaître absolument, pour pouvoir porter secours à qui en a besoin. Rappelons que dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu.
Saviez-vous que…
Treize minutes c’est le temps moyen d’arrivée des secours en France. Par ailleurs, 64 % des accidents cardiaques ont lieu devant témoin et seulement 50 % pratiquent alors un massage cardiaque.
Or chaque minute qui passe sans massage cardiaque fait perdre 10 % de chance de survie à la victime. Si l’on doublait le nombre de personnes formées au massage cardiaque, 2000 personnes seraient sauvées chaque année…
Visionner ces vidéos ne dispense pas néanmoins de suivre une formation aux premiers gestes de secours au sein d’une Croix-Rouge ou d’un Croissant-Rouge. Si vous êtes en France, retrouvez toutes les infos sur ces formations sur le site de la Croix-Rouge française.
Commentaires