La 2ème campagne de fouilles conduite par le CICR dans le cimetière de Darwin, aux Malouines/Falklands, a permis l’identification de 6 soldats argentins, près de 40 ans après la fin du conflit. Les familles ont été prévenues.

Il y a un mois, le CICR commençait à exhumer les restes humains de la tombe C.1.10 du cimetière de Darwin situé sur la plus grande des îles Falklands/Malouines. Ces fouilles, inscrites dans le cadre de la 2ème campagne d’identification de dépouilles (HPP2) de soldats argentins, ont permis l’exhumation et l’identification de six individus.

Les corps resteront sur place selon les voeux des familles

Des échantillons osseux ont été prélevés et analysés par le laboratoire de génétique médico-légale de l’équipe d’anthropologie médico-légale argentine (EAAF). Selon les vœux des familles, les dépouilles seront à nouveau inhumées sur place. L’équipe de légistes a également sondé, en vain, la zone Teal Inlet/Caleta Trullo en quête d’autres restes humains.

Quarante ans d’attente

« Nous avons identifié les six personnes de la tombe C.1.10 et pu enfin apporter des réponses aux familles, près de 40 ans après le conflit », explique Laurent Corbaz, chef de projet HPP2 au CICR. « Nous tenons à remercier celles et ceux qui ont rendu possible ce projet et l’ont soutenu, tant sur les îles qu’ailleurs. »

« La mission a été un succès, malgré des conditions météorologiques très difficiles. L’identification a été possible grâce à l’application des normes médico-légales internationales et à l’adoption d’une approche multidisciplinaire », poursuit Luis Bernardo Fondebrider, chef de l’unité médico-légale du CICR.

Au total, 121 identifications réalisées

Pour mémoire, la première campagne de fouilles (HPP1) avait permis l’exhumation des restes de 122 soldats argentins. L’ADN a permis l’identification de 115 d’entre eux. Cette campagne avait reçu un mandat conjoint spécifique des deux anciens belligérants, l’Argentine et le Royaume-Uni.