La note d’autopromotion de l’année tombe toujours aux alentours du 22 août… Une note pour souffler les bougies d’un micro-événement survenu à Paris par un après-midi calme de 2007 quoique fleurant la rentrée.

Au troisième étage de la petite délégation du CICR en France, passage d’enfer, à la croisée de l’ennui de bureaux encore désertés et des résolutions de rentrée naît le 22 août 2007, « l’Humanitaire dans tous ses Etats ». Il suffit de bricoler dans WordPress, la plateforme d’édition, puis d’appuyer sur Enter et hop, voici le bébé qui intègre l’espace des « blogs du Monde.fr ». Il sera par la suite « recommandé par la rédaction ». Le concept est simple : tout ce qui n’intéressait pas les médias traditionnels, je le postais ici, dans ce blog, sûr qu’il y aura un lectorat, fusse de niche. Mais quelle niche et quel lectorat ! La première identité visuelle sera un carré de Dunant polychrome et le parrain de coeur visionnaire, ce cher indigné de Stéphane Hessel que j’eus l’occasion d’interviewer plusieurs fois.

La première note s’appelle « Tutti Fratelli » en hommage à Dunant. Elle fait de la plupart des organisations humanitaires contemporaines ses rejetons involontaires, ou pas… Le blog s’appelle « l’Humanitaire dans tous Etats ». « Dans tous ses états » pas vraiment révolutionnaire sauf peut-être dans la capitale mise à Etats (les fameux Etats parties aux Conventions de Genève et donc responsables de leur respect).

Découvrez la série « Une histoire d’Humanité », 17 épisodes sur l’histoire de l’action et du droit international humanitaires :

En fait cette première émission, « Tutti Fratelli » est quasi pirate. Genève ignore tout de « l’initiative de Paris » ; torpeur finissante estivale oblige. Laurent Corbaz, chef de délégation de l’époque à Paris, plutôt que de tomber de sa chaise valide le blog, couvre in extremis l’innocent premier papier lâché dans la blogosphère balbutiante. Le vernis d’être hébergé sur le site du Monde rassurera le siège. Bref, « L’Humanitaire », dès le début, bénéficie d’une grande liberté qui garantira la rapidité de production et la fréquence de publications, quotidienne, sauf week-end et congés.

Découvrez le film témoignage de Philippe Gaillard, chef de la délégation du CICR au Rwanda en 1994  :

En quatorze ans et quelque 2 400 notes publiées (dont une part importante faite de productions originales audio et vidéo) le blog a changé de look, de fonctionnalités et a quitté son hébergeur historique, lemonde.fr. Il rejoint en 2019 l’environnement des plateformes officielles digitales du CICR. Le blog de l’Humanitaire dans tous ses Etats a été vecteur de promotion et d’accompagnement de nombre de créations de la délégation du CICR en France : les 10 ans de débats trimestriels webcastés « les 5 à 7 du CICR« , le prix de photojournalisme créé en 2011, le visa d’or humanitaire du CICR, l’expo et le livre « Onze femmes face à la guerre », la biographie du Dr Pascal Greletty-Bosviel, « Toute une vie d’Humanitaire », la série « L’Humanité en guerre » proposant le commentaire d’une personnalité d’une archive photo CICR, etc.

Voir la vidéo projection du livre « Femmes face à la guerre » au festival international de photojournalisme de Visa pour l’Image.

Voir le film consacré au concours Pictet qui s’engage depuis trente ans à faire « sortir des livres » le droit international humanitaire :

Ecoutez les « Conversation avec… », une série d’interviews de spécialistes de l’action et du droit international humanitaires

Mais le plus grand apport au blog demeure humain. L’équipe d’abord, Lucile Marbeau, Anne-Hélène Mahé et Axel Moeschler qui, en plus de ma pomme, veillent et bossent à la production quotidienne de contenus et à leur promotion, par exemple dans la conséquente communauté facebook. Les collègues à Genève et bien entendu ceux sur le terrain sont aussi à remercier pour leurs encouragements et collaborations ponctuelles. Enfin, les chefs de délégation de Paris ne sont pas en reste : Laurent Corbaz, Boris Michel, Edmond Corthésy, Georges Comninos, Régis Savioz et aujourd’hui Yves Arnoldy.  Tous ont fait preuve d’un soutien sans faille dans l’évolution du blog et dans la diversité de ses productions 😉

Parmi les nouveaux projets, la chaîne podcast du blog avec ce premier numéro :

En route pour cette quinzième année d' »Humanitaire dans tous ses Etats ». Quinzième année…

Encore merci à vous, lectrices et lecteurs de niche ! Fidèlement !

Un petit clin d’oeil parmi ceux qui émaillèrent ces 14 dernières années 😉