Lors du dernier festival de télévision de Monte-Carlo, la Croix-Rouge a primé « Yémen : coronavirus en zone de guerre », un documentaire de la BBC.

Le 22 juin dernier, lors de la cérémonie de clôture du 60ème festival de télévision de Monte-Carlo, le jury de la Croix-Rouge Monégasque et CICR a récompensé la journaliste Nawal Al Maghafi pour son enquête réalisée au Yémen fin 2020 sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les populations rendues déjà très vulnérables par six années de guerre intense.

Covid et guerre, la double peine

Ainsi que l’a rappelé Ghislaine Doucet, présidente du Jury et conseillère juridique de la délégation du CICR en France, lors de la remise du prix, « Si la pandémie mondiale a bouleversé toutes nos vies, dans des pays comme le Yémen où les guerres se succèdent depuis soixante ans, le Covid-19 aggrave tragiquement les souffrances déjà immenses des populations, comme si la guerre ne suffisait pas ».

Pour en savoir plus sur les activités du CICR au Yémen, rendez-vous ici

Première reporter au Yémen depuis le Covid-19

Première journaliste à entrer au Yémen depuis le début de la pandémie, Nawal Al Maghafi raconte dans le documentaire primé comment le pays, de part et d’autre des lignes de front, n’est pas parvenu à endiguer le fléau du Coronavirus. « C’est une histoire extraordinaire dans l’un des pays les plus pauvres du monde, exsangue par des années de guerre et maintenant livré à la menace du Covid-19. Au nord, prévalent déni de la crise du Covid-19 et théories du complot, au sud se mêlent luttes intestines entre fonctionnaires, et rivalités avec agents de santé étrangers » résume la journaliste.

Fusion des prix Croix-Rouge Monégasque et CICR

Cette 60ème édition du festival de télévision de Monte-Carlo a vu la fusion entre les deux prix que décernaient la Croix-Rouge monégasque et le CICR. Respectivement, le premier était remis pour une oeuvre de fiction et le deuxième pour un documentaire.

Depuis près de vingt ans, le CICR a pu, grâce à la fidélité de la Croix-Rouge monégasque, récompenser le travail de journalistes couvrant des zones de guerre. Comme le rappelait Ghislaine Doucet lors de la remise du prix en présence du Prince Souverain, Albert II de Monaco, président de la Croix-Rouge monégasque : « Monseigneur, c’est grâce à vous qu’ici, dans ce cadre prestigieux, ces drames ne sont pas oubliés et que nous avons pu, ensemble, transmettre les idéaux d’Henry Dunant et les principes de la Croix-Rouge. Aussi, en ce 60ème anniversaire du Festival, le CICR vous exprime sa profonde reconnaissance pour votre soutien fidèle et salue avec respect votre engagement indéfectible, à nos côtés, dans le combat inlassable pour l’humanitaire ».

Vingt ans de fidélité

Voici longtemps en effet que le Comité international de la Croix-Rouge accompagne la Principauté dans ses initiatives et sa diplomatie humanitaires, mais aussi dans certains de ses événements, comme le festival de télévision. En vingt ans de présence, nous avons pu montrer, grâce aux documentaires primés mais aussi aux expositions ou aux films présentés hors compétition, les drames humanitaires que vivent des milliers de personnes dans des pays déchirés par les conflits armés.