Le Visa d’or humanitaire du CICR a été attribué hier à Paris à Antoine Agoudjian, photojournaliste français indépendant. Son travail produit pour le Figaro Magazine, décrit avec force le lourd tribut payé par les civils lors de la dernière escalade de violence au Haut-Karabakh, avec d’intenses bombardements et combats dans des zones urbaines situées des deux côtés de la ligne de front.

« J’exprime ma profonde gratitude aux membres du jury du Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) d’avoir récompensé aujourd’hui, pour sa 11ème édition ce travail. Pour symboliser ma démarche journalistique initiée il y a désormais 30 ans, j’emprunte à chaud cette citation à un auteur dont je n’ai pas retrouvé le nom. J’espère qu’il me pardonnera: l’apaisement ne naîtra pas du silence mais de la fermentation de la vérité« .
Antoine Agoudjian,
lauréat du Visa d’or humanitaire du CICR, 2021

Les guerres en ville ou en zones densément peuplées affectent des dizaines de millions de personnes

« Depuis quatre ans, l’angle du Visa d’or humanitaire du CICR porte sur les conséquences humanitaires des guerres en ville. Celles-ci affectent des millions de civils qui n’ont pour choix, que de se terrer ou de tenter de fuir. Après les photoreportages de Véronique de Viguerie au Yémen (2018), d’Abdulmonam Eassa en Syrie (2019) et d’Afredo Bosco au Mexique (2020), celui d’Antoine Agoudjian illustre à son tour la détresse des victimes du Haut-Karabakh et, par extension, le sort des civils dans nombre de conflits contemporains. » explique Frédéric Joli, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en France

Visa d’or humanitaire du CICR, 11ème édition

Créé en 2011, le Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est un prix de photojournalisme qui récompense une fois par an un photojournaliste professionnel ayant couvert une problématique humanitaire en lien avec un conflit armé. Ce prix s’intègre dans le prestigieux festival international de photojournalisme : Visa pour l’image.

Dôté de 8 000 euros, ce prix répond au double objectif de valoriser le travail d’un photojournaliste couvrant un conflit armé ou une autre situation de violence mais également de promouvoir les principes fondamentaux du droit international humanitaire. Les choix du jury du Visa d’Or humanitaire ne sauraient refléter les positions du CICR.

Antoine Agoudjian recevra officiellement son prix le 2 septembre prochain à Perpignan lors de la 33ème édition du festival international de photojournalisme « Visa pour l’Image ». Son travail y sera exposé du 28 août au 26 septembre 2021.

Parmi la sélection des dix images primées par le jury :

Exode consécutif à la capitulation de l’Arménie signée le 9 novembre 2020 entre les présidents azerbaïdjanais et arménien.

L’une des premières naissances après le cessez-le-feu dans la capitale désertée par ses civils durant la guerre.

Découvrez les précédents lauréats ici

Le jury se composait cette année de :
  • Isabelle de la Gasnerie, cheffe photo de La Croix
  • Cyril Drouhet, directeur photo et reportages du Figaro Magazine
  • Claude Guibal, grand reporter Radio France
  • Luc Hermann, journaliste producteur associé de Premières Lignes
  • Magdalena Herrera, directrice photo de Géo
  • Lucas Menget, directeur adjoint de la rédaction de Franceinfo
  • David-Pierre Marquet, conseiller en affaires publiques, CICR, Bruxelles
  • Teresa Plana Casado, cheffe de délégation adjointe, CICR, Paris

Les membres du jury 2021. De gauche à droite, Luc Hermann, Cyril Drouhet, Teresa Plana Casado, David-Pierre Marquet, Isabelle de la Gasnerie, Lucas Menget, Magdalena Herrera et Claude Guibal.