Déclaration de Fabrizio Carboni, directeur régional du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient :

« Les récents tirs de roquettes sur Israël et les récentes frappes aériennes sur Gaza constituent une dangereuse escalade des tensions et des violences dont Jérusalem, et notamment sa vieille ville, est le théâtre depuis quelques jours. Il ne fait aucun doute que ce nouveau cycle de violence aura de lourdes conséquences pour la population civile non seulement d’Israël et de Gaza, mais de toute la région.

Le Comité international de la Croix-Rouge lance aujourd’hui un appel urgent à la retenue et à la désescalade. Chaque minute supplémentaire de violence met en danger la vie des habitants, leurs maisons ainsi que les services et infrastructures dont ils ont grand besoin, comme les hôpitaux et les écoles.

Nous rappelons à l’ensemble des parties que tous les principes régissant la conduite des hostilités doivent être respectés. En particulier, les attaques directes et aveugles contre des civils sont interdites par le droit international humanitaire ; quant aux autres attaques, elles doivent être proportionnées et toutes les précautions nécessaires doivent être prises pour éviter des pertes civiles.

Si ces principes de droit international humanitaire ne sont pas respectés, les hostilités armées dans des zones densément peuplées entraîneront immanquablement un coût humain intolérable.

Nous sommes en contact avec toutes les parties ainsi qu’avec nos partenaires du Croissant-Rouge palestinien et du Magen David Adom d’Israël, et nous nous apprêtons à renforcer nos activités médicales à Gaza.

Dans la situation actuelle, il est essentiel que les habitants puissent avoir accès aux soins et aux traitements dont ils ont besoin. Nous demandons donc une nouvelle fois que les ambulances puissent circuler rapidement, en toute sécurité et sans entrave, et que le personnel et les volontaires des Sociétés nationales puissent faire leur travail et sauver des vies.

Nous avons distribué du matériel pour soigner les personnes blessées dans les violents affrontements qui ont eu lieu dans la vieille ville de Jérusalem et avons aidé le Croissant-Rouge palestinien à prendre en charge les blessés et à les transférer vers les hôpitaux.

Alors que les familles devraient être en train d’organiser des célébrations et des fêtes familiales en cette période de l’année, elles se retrouvent confrontées à la perspective d’un nouveau cycle de souffrances et de peur. Pour leur bien et leur sécurité, il est nécessaire de faire preuve de retenue – sans plus tarder. »

Le CICR est présent depuis 1967 en Israël et dans les territoires occupés, où il s’attache à promouvoir le respect du droit international humanitaire et à atténuer l’impact de la violence, du conflit et de l’occupation sur les civils, à travers des activités de protection et des programmes d’assistance. Le CICR visite les détenus dans des lieux de détention tant israéliens que palestiniens et œuvre au maintien des liens familiaux par le biais du programme de visites familiales. Il mène également des projets de soutien aux moyens de subsistance et contribue à améliorer l’accès à des services essentiels tels que la fourniture d’eau et d’électricité à Gaza. Par-dessus tout, il s’emploie à venir en aide aux personnes touchées par le conflit et à défendre leurs droits et leur dignité. Le CICR possède des bureaux à Tel-Aviv, en Cisjordanie et à Gaza, et soutient l’action du Croissant-Rouge palestinien et du Magen David Adom d’Israël.