Ainsi il conviendra demain et comme à l’habitude de commémorer à la fois l’écrasement du nazisme et de fêter la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge. Fête qui traditionnellement rime avec quête…
Inarrêtable
Cette année encore, en terme de communication globale, il sera question de faire des millions de volontaires des 190 sociétés nationales de secours des « #unstoppable ». L’idée emprunte probablement aux super héros vintage d’Outre-Atlantique. Le problème est qu' »Unstoppable » donne en français « Inarrêtable » ce qui est, reconnaissons-le, peu agréable à prononcer (avec en plus, pour cause de hashtag, la perte de l’accent circonflexe) !
150 ans de main tendue
Mais peu importe, dans les jours qui viennent, carrefours et ronds-points verront fleurir les volontaires, sourires circonstanciels et troncs tendus vers le passant ou l’automobiliste… Une tradition de 150 ans si l’on se fie à la représentation de cette quêteuse de la Commune de Paris en 1871 !
« Citoyenne quêteuse pour les blessés de la Commune » arborant une Croix-Rouge sur le coeur et sur le tronc ! Le symbole n’a alors qu’à peine 7 ans…
Etendards et slogans
Des grisettes de 1914 à Adrianna Karembeu, marraine de la Croix-Rouge Française 100 ans plus tard, la quête sur la voie publique a toujours été un rendez-vous populaire, un trait d’union de la générosité et de l’entraide, souvent patriotique en période de guerre. Ici, des « Alsaciennes » quêtant à Londres en 1918. Là, Charles Trénet, en 1955, donne l’exemple. L’affiche de 1947 – La France sous restriction peine à se remettre de Vichy et de l’occupation allemande – est limite comminatoire ! Le plus efficace dans le genre est ce slogan des années 50 : « La Croix-Rouge Française ne vous sollicite pas mais vous demande d’accomplir votre devoir ». Carrément !
Le monde de la communication Croix-Rouge et par extension de toutes les organisations humanitaires allait profondément changer avec l’avènement des Mass Média, comme on disait à l’époque et particulièrement de la télévision.
Le premier direct télévisé en Eurovision de l’histoire de la com humanitaire remonte au 8 mai 1955…
Commentaires