« Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » est l’un des piliers éditoriaux de « l’Humanitaire dans tous ses Etats ». Un pilier certes modeste mais toujours enthousiaste et motivé.

Le CICR, né le 17 février 1863 à Genève est la plus ancienne organisation humanitaire dite moderne. Il est à l’origine, – excusez du peu – de la protection et de l’assistance de TOUTES les victimes dans les conflits armés. Il a su mettre en oeuvre les deux idées de Dunant jetées dans le « Souvenir de Solférino » en 1862 :  la création des Croix-Rouge et Croissant-Rouge nationaux et la soumission des Etats à un droit international humanitaire.

Connaître pour transmettre

Connaître cette histoire (qui est aussi celle d’intangibles principes d’actions comme la neutralité ou l’impartialité) introduit de la subtilité et de la réflexion dans l’appréciation des crises. Depuis les débuts du l’Humanitaire dans tous ses Etats, il y a près de 14 ans (!), les clins d’oeil « Histoire » n’ont cessé et continuent.

La série vidéo, « Une histoire d’humanité » réalisée avec Lucile Marbeau propose à ce jour 17 épisodes comme autant de tranches de la saga de l’action et du droit international humanitaires et dont chaque fait peut apporter un éclairage, une biais de lecture dans les enjeux des crises actuelles.

Bon visionnage et bon partage !