Le changement climatique et ses conséquences sanitaires et humanitaires deviennent l’un des angles prioritaires dans le financement de bourses de recherches.

En plus de dix années d’existence, la Fondation Croix-Rouge française a financé près d’une centaine de travaux de recherche à travers des bourses post-doctorales. Objectif : inciter des chercheurs francophones indépendants, prioritairement issus des terrains d’intervention, à travailler sur des questions humanitaires et/ou sociales.

La Fondation vient d’annoncer qu’elle proposait au concours deux nouvelles bourses portant sur les conséquences du changement climatique, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Chacune est dotée de 17 000 euros (dont la première est prise en charge par l’Agence française de Développement (AFD).

La première bourse, « santé et changement climatique », est plus particulièrement orientée vers des chercheurs post-doctorants issus du Bénin, du Burkina-Faso, de Côte d’Ivoire, du Sénégal ou encore du Togo. La deuxième, « vagues de chaleur » est proposée à ce même public de chercheurs auxquels s’ajoutent la France (métropole et Terriroires d’Outre-Mer), le Gabon et la Guinée.

Les dossiers de candidatures devront être retournés au plus tard le 23 mai 2021 avant minuit (heure de Paris).

Bonne chance aux candidats !

A lire également le dossier du CICR consacré au changement climatique et conflits armés.