Poursuite du voyage au pays des Croix de secours… On sait d’où vient la rouge, on sait d’où vient la verte (les vertes) mais quid de la bleue ?

La Croix-Bleue peut être celle symbolisant depuis les années 20 l’assistance aux personnes addict à l’alcool. Elle signale aussi, dès la Première guerre mondiale, les « hôpitaux pour chevaux ». Cette œuvre, d’origine britannique, s’étend depuis à tous les animaux de compagnie dont les maîtres n’ont pas les moyens de payer des soins vétérinaires.

Born in the USA

Mais la Croix-Bleue la plus célèbre et aussi la plus récente, demeure celle des ambulanciers… Elle naît aux Etats-Unis en 1973, après un retentissant procès opposant la Croix-Rouge américaine aux services ambulanciers, dont certains utilisent sur leurs véhicules une croix orange, il est vrai, assez confondante. Abus d’emblème selon la société nationale de secours des Etats-unis.

Leo Schwartz, l’inventeur de la Croix-Bleue

Histoire de mettre un terme à la polémique, le patron des urgences à la sécurité autoroutière des Etats-Unis, Léo Schwartz, propose la création de toute pièce d’un logo qui ne saurait se confondre avec celui de la Croix-Rouge : la Croix-Bleue. Armé d’un stylo, Léo crée lui-même cette signalétique de l’évacuation sanitaire (Evasan) en superposant un I et un X. Ainsi apparaît la « Croix de vie » ou « Star of life », que l’on soit en France ou aux Etats-Unis.

Mnémotechnique de l’EVASAN

A chacune des 6 branches, le Monsieur EMS (Emergency Medical Service) attribue une étape de la procédure d’évacuation sanitaire d’urgence :

1) repérer,

2) alerter,

3) intervenir,

4) secourir sur place,

5) soigner durant le transport,

6) transferer à l’hôpital.

Voilà pour le secourisme ambulancier.

La Croix-Bleue médicalisée

Pour les transports médicalisés, Léo Schwartz propose également l’inclusion d’un caducée, le bâton d’Esculape, dieu grec la médecine, autour duquel s’enroule un serpent. Cet emblème indique qu’à bord de l’ambulance se trouvent des soignants.

A la fin des années 70, la « Croix de Vie » traverse l’Atlantique. Son usage est adopté en France, en Angleterre, en Italie, en Suisse ou encore en Russie par les ambulanciers privés mais aussi les flottes sanitaires des hôpitaux publics.