Depuis sa création en 1877, la Croix-Rouge Grecque n’a eu de cesse de tenter d’apporter un soutien aux personnes les plus vulnérables. Sa mission s’est souvent vue renforcée par le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Depuis plusieurs années, les efforts se concentrent sur les migrants.
Mise en images
Afin de rendre hommage à un siècle et demi d’opérations humanitaires, la délégation du CICR à Athènes propose une exposition virtuelle de photographies. Cette plongée dans l’histoire se fait à travers 27 images et vidéos tirées des trésors d’archives audiovisuelles du CICR conservés à Genève. Trêve de discours, en route pour l’histoire !
Mise en abyme
Cette mise en abyme virtuelle dépasse les frontières de la péninsule hellénique. En effet les tragédies du siècle dernier, conflits, catastrophes naturelles, migrations résonnent en réalité brutale pour des millions d’autres personnes à travers le monde victimes de dizaines d’autres tragédies.
Aujourd’hui, jamais, sur la planète, les besoins humanitaires n’ont été aussi élevés. Ce que révèle cette exposition virtuelle est la souffrance commune des gens que l’on soit réfugié dans les années 20, enfant mourant de faim durant la Seconde Guerre mondiale ou encore réfugié syrien aujourd’hui.
L’autre lien partagé est celui, ténu, de l’espoir et la solidarité qui, quel que soit la période où la situation, finit par s’exprimer.
Commentaires