Au Soudan du Sud, des dizaines de milliers de personnes ont fui les violences armées dans les Maruwa Hills, région particulièrement difficile d’accès. Il y a deux semaines, le CICR a mené une opération humanitaire d’envergure pour venir en aide à 2 774 familles déplacées, soit plus de 16 600 personnes.

De mi-juin au début du mois d’août, des dizaines de milliers de civils ont dû fuir les violences dans l’Etat du Jonglei et dans la zone administrative du Grand Pibor, au Soudan du Sud. Dans cette fuite désespérée pour rejoindre des régions moins dangereuses, souvent reculées et inaccessibles comme les Maruwa Hills, les familles ont dû tout abandonner derrière elles.

Une opération préparée depuis plus d’un mois

En lien avec les autorités locales et d’autres organisations humanitaires, le CICR a identifié les populations les plus vulnérables dans les Maruwa Hills, particulièrement inaccessibles pour d’autres humanitaires. Depuis le 20 août, le CICR y a mené trois missions préliminaires pour préparer l’opération et évaluer au mieux les besoins des personnes déplacées : accès à l’eau, produits de première nécessité et autres urgences, comme rétablir le contact entre des proches séparés par les violences et sans nouvelles depuis.

Plus de 16 600 personnes assistées

Il y a deux semaines, dans les Maruwa Hills, le CICR a enfin pu distribuer des produits de première nécessité à plus de 16 600 personnes, soit 2774 familles. La distribution comprenait des produits de première nécessité comme des couvertures, des sceaux, des bâches, des moustiquaires, du savon, des kits de cuisine, des kits de dignité (incluant des vêtements).

Pour améliorer l’accès à l’eau pour les déplacés et les communautés les accueillant, le CICR a également réparé quatre forages.

Les déplacés ont aussi pu passer des appels téléphoniques à leurs proches et pour certains, retrouver la trace de ceux qui avaient disparu lors de la fuite.

Une opération d’une telle ampleur ne s’effectuant pas en quelques jours, les équipes du CICR sont restées plus d’une semaine sur place.

D’autres opérations humanitaires nécessaires

En plus des violences et de la difficulté à subvenir à leurs propres besoins, les communautés font actuellement face à de fortes inondations. D’autres opérations humanitaires doivent à tout prix être entreprises dans la région pour venir en aide aux besoins croissants des populations.