Qui est N°387 ?
La dépouille d’un migrant anonyme repêchée en Méditerranée en 2016. De sa vie, il reste un portefeuille, avec des photos et une lettre d’amour. Une poignée de personnes vont tenter de l’identifier. C’est le point de départ du documentaire.
Un millier de victimes en un naufrage
Pendant plusieurs années, Madeleine Leroyer et sa co-auteure, Cécile Débarge, vont s’efforcer de redonner vie non seulement à ce naufragé, mais aux autres migrants disparus dans le terrible naufrage d’avril 2015 – plus d’un millier de victimes. Dans les paroles des familles de disparus, des survivants, de ce que laissent entrapercevoir des objets, des photos, les « numéros » prennent un peu chair, des profils s’esquissent. Les enquêteurs en Italie – où reposent les corps – comme de l’autre côté de la Méditerranée, au Sénégal et en Mauritanie, se penchent sur les moindres détails pour débusquer des pistes d’identification.
Le droit de savoir des familles
Peu à peu, le déroulement du naufrage, la liste des passagers se précise, le sens aussi de l’enquête : au-delà de rendre un nom, une dignité aux victimes, il s’agit aussi d’aider les vivants, ces multitudes de familles au deuil impossible. Madeleine Leroyer, la réalisatrice, est parvenue à ne pas rendre cette quête morbide, sans espoir. C’est un véritable policier humaniste, avec en protagonistes, une poignée de femmes et hommes de bonnes volontés.
Afin de donner une plus grande portée au propos du documentaire, N°387 est également devenu une campagne, #Unnompourchacun. Une campagne dont les objectifs correspondent aux considérations humanitaires du CICR : faciliter par tous les moyens possibles l’identification des migrants décédés et soutenir le droit de savoir des familles des disparus.
Si vous ne pouvez pas visionner le documentaire ce soir, il sera disponible en replay sur le site d’Arte ici.
Commentaires