A l’heure où démarre une nouvelle édition du festival international de photojournalisme de Perpignan, Visa pour l’image,  voici une photo extraordinaire prise durant la Commune de Paris. Il s’agit peut-être de la première apparition de la Croix-Rouge, non dans une composition posée ou mise en scène mais bien en action.

Il y a presque 150 ans

Ce cliché anonyme pris à Paris en mai 1871 pendant l’insurection de la Commune : des soldats versaillais au repos devant l’église Saint-Jean de Belleville. En arrière-plan, une ambulance hippomobile sur laquelle on distingue une croix rouge sur fond blanc avec peut-être inscrit dessous, « Ambulance de la Croix-Rouge ».

Un cliché anonyme ?…

Conservée par la Bibliothèque historique de la ville de Paris, cette photo appartient à un fonds de l’agence Roger-Viollet. L’auteur est peut-être Bruno Braquehais, méconnu du grand public. Pourtant, ce photographe handicapé (sourd muet de naissance), originaire de Dieppe va couvrir, d’un oeil génial, la Commune de Paris. La plupart des photos de barricades et de destructions, comme la à mise à bas, image par image, de la colonne Vendôme par les communards (sous l’autorité du peintre Gustave Courbet !), sont de lui.

…Peut-être de Bruno Braquehais…

Braquehais est probablement l’inventeur du photo-reportage. Son travail sur la Commune n’est pas publié car en 1871, les journaux ne disposent pas encore des moyens de techniques de reproduction photo. Seules les gravures, parfois d’après clichés, pouvaient être imprimées.

L’insurrection parisienne est écrasée impitoyablement durant La « semaine sanglante » (21-28 mai 1871). Les troupes versaillaises fusillent à tour de bras sans autres formes de procès des milliers de communards.  Symbole de ces exécutions, le « mur des fédérés » au cimetière du Père Lachaise non loin de la tombe de Jean-Baptiste Clément, l’auteur du Temps des cerises, le chant de la Commune.

Bruno Braquehais refusera de photographier les éxécutés, « par respect ». Ce dont s’aquittera un autre photographe,  Eugène Disdéri, dont les clichés de cadavres alignés dans de mauvais cercueils témoignent des exécutions de masse.

Pour en revenir à la Croix-Rouge, elle avait à l’époque 6 ans et dans les rues de la Commune errait un certain monsieur Dunant !