13 ans sont passés depuis ce premier article, Tutti Fratelli. Le 22 août 2007, naissait L’Humanitaire dans tous ses Etats, premier blog du CICR. Une naissance dans la torpeur estivale, « sans demander à Genève » mais validée par le chef de la délégation du CICR en France, Laurent Corbaz. Hébergé par Le Monde, le blog au « Dunant polychrome » bénéficia d’une rapide mise en conformité avec la communication publique de l’institution et d’un immense privilège : gérer de façon libre et autonome la ligne éditoriale et la production des contenus multimédias.

« Nous partîmes un mais par un prompt renfort nous nous vîmes quatre arrivant au port »… Qu’allions-nous donc faire dans cette galère, interroge Corneille ? De la com, de l’info aussi, en veillant le plus possible à éviter l’écueil de l’émotion facile et privilégier le prisme de lecture du droit international humanitaire. Pour ce faire, une équipe très polyvalente vit petit à petit le jour : un duet d’abord, à partir de 2013, avec Lucile Marbeau, enrichi en trio avec Edwige Jeannenot, puis en quartet avec Axel Moeschler. Anne-Hélène Mahé a, depuis, succédé à Edwige partie vers d’autres horizons professionnels.

Carré magique toujours en place !

2 500 notes et des centaines de productions multimédias plus tard, le blog (et ses canaux éponymes, page facebook et chaîne Youtube) attaque sa quatorzième année, toujours soucieux et enthousiaste de promouvoir actu et thématiques de l’action et du droit international humanitaires… Beaucoup de souvenirs, pêle-mêle, « Les fantômes du Rwanda« , film sur le témoignage de Philippe Gaillard sur l’action du CICR pendant le génocide, la série documentaire  « Une histoire d’Humanité« , le film « Sortir le droit des livres » sur le Concours Pictet, etc.

En 2019, le blog a quitté, contraint et forcé, lemonde.fr. De façon on ne saurait plus cavalière, le site du Monde, au nom d’un changement de stratégie numérique, supprimait tous les blogs de sa plateforme. René de ses cendres en janvier 2020, L’humanitaire dans tous ses Etats est désormais hébergé « à la maison », sur un serveur CICR.

Merci à vous, visiteurs occasionnels ou lecteurs de la première heure. Merci aussi aux chefs de délégations successifs pour la confiance accordée et le soutien sans faille : Laurent Corbaz, Boris Michel, Edmond Corthésy, Georges Comninos, Régis Savioz et Yves Arnoldy !

Et, évidemment, merci à la belle équipe ! Allez, c’est pas tout ça, au boulot…