Dix tonnes de nourriture ont été distribuées la semaine dernière à quatre centres de détention ivoiriens : la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), deux prisons de Bouaké et enfin à la MAC de Man. Quelque 1 200 détenus souffrant soit de malnutrition, soit de diverses maladies, verront leur quotidien s’améliorer et leur système de santé renforcé.

« On le sait, certaines personnes âgées ou souffrant d’une maladie concomitante sont plus exposées que d’autres à la forme critique du Covid-19. Ceci est particulièrement vrai en milieu carcéral » explique Félicien Muhire, nutritionniste au CICR.

« Une alimentation riche en vitamines et minéraux est indispensable au renforcement du système immunitaire de ces détenus. Elle permet d’assurer une meilleure défense de leur organisme en cas d’infection.»

Six semaines de denrées alimentaires

Au total, ce sont 4300 kg de maïs, 1225 kg de soya, 850 kg de haricots, 430 litres d’huile, 320 kg de sucre, ainsi que des suppléments en vitamines et sels minéraux, du piment, des tomates, des oignons qui ont été distribués aux quatre centres de détention ivoiriens.

Equipement et ustensiles de cuisine ont accompagné cette distribution. Ils permettront de préparer les repas des plus vulnérables mais aussi des 9 800 autres détenus, tout au long des prochains mois, voire prochaines années.

Lire aussi : Six artistes ivoiriens s’associent pour lutter contre le Covid-19 en chanson

Pourquoi le CICR accorde-t-il une attention particulière aux détenus ?

Par les Conventions de Genève, le CICR a reçu le mandat de visiter les prisonniers de guerre et les internés civils en période de conflit. Partout où cela est possible, le CICR visite également les personnes détenues dans d’autres situations de violence.

Ces visites ont pour but de s’assurer que les détenus sont traités avec humanité. Par ailleurs, le CICR collabore avec les autorités pour prévenir les abus et améliorer les conditions de détention.

Pour comprendre comment les visites en détention se déroulent, regardez plutôt :

Visiter les détenus pour s'assurer qu'ils sont traités avec diginité

Chaque année, le CICR visite des centaines de milliers de détenus.C'est la seule organisation humanitaire à visiter dans le monde entier des personnes détenues en relation avec un conflit armé ou une situation de violence.Découvrez comment les visites en détention se déroulent en regardant cette vidéo

Gepostet von L'Humanitaire dans tous ses Etats am Freitag, 20. Dezember 2019

Pour tout savoir sur les actualités du CICR en Côte d’Ivoire, rendez-vous ici