2020 verra-t-elle l’entrée en vigueur du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) ? On peut toujours rêver, l’espoir fait vivre. Et de la vie il en est évidemment question. Car ce que propose l’arme nucléaire depuis Hiroshima est tout simplement la suppression, la négation de la vie, sous toutes ses formes. Le réchauffement climatique aboutira aux mêmes conséquences léthales.
Juste une question de temps différencie les deux fléaux…
Quelques secondes pour l’arme atomique ; une à deux générations pour le réchauffement climatique. La responsabilité ? Collective et individuelle. Il convient donc de se battre sur deux fronts : celui de la suicidaire suractivité et surproduction humaine et celui visant à supprimer la menace nucléaire héritée de la guerre froide. Ce défi apparaît presque plus accessible que le premier… Il ne manque qu’une poignée de ratifications pour que le Traité d’interdiction des Armes Nucléaires entre en vigueur. Une poignée… Quels Etats auront ce courage ?
On y croit ? Jean-Marie Collin et Aurélie Buytaert de ICAN France en sont convaincus ! La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires battra son plein les 14 et 15 février prochains à Paris, histoire de mobiliser autour des ratifications manquantes. Le CICR est bien entendu associé à cette injection de rappel.
Mais laissons Aurélie et Jean-Marie en parler :
Bonjour,
Félicitations pour cette initiative absolument vitale.
Personnellement, j’ai 66 ans et j’ai fait partie de la mouvance objection de conscience et action non-violente des années 70-80.
L’idée d’un soi-disant équilibre de la terreur a permis à quelques états de faire la course aux armes nucléaires et surtout de faire accepter au monde entier la nécessité de continuer dans ce sens. A la fois, la guerre froide et la glorification de système capitaliste libéral au travers du consumérisme (finalement grand « vainqueur » sur les pays dits communistes) ont fait taire les voix qui s’opposaient à cette course suicidaire et endormi complètement le reste des citoyens à propos de cette question.
Maintenant, il faudrait se méfier de ce que les USA par la voix de Trump utilisent le peur de la Corée du Nord et de l’Iran pour justifier encore et toujours la nécessité de garder et développer ces armes.
C’est évidemment un grand débats qu’en ces quelques lignes il n’est pas possible de cerner mais finalement, les choses sont assez simples me semble-t-il lorsqu’on peut conclure que nous sommes assis sur une poudrière d’un puissance telle qu’elle sort de notre entendement et où une simple étincelle pourrait rayer définitivement toute vie sur terre.
Bref, bravo encore et recevez tous mes encouragement dans vos démarches justement très courageuses.
Bien cordialement.
La menace nucléaire de quelques pays dominants ainsi que le changement climatique poussent vers des changements importants individuels et collectifs.
Le changement c’est maintenant…
Pour approfondir:
2019 : A deux minutes de la guerre nucléaire?
https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/010318/deux-minutes-de-la-guerre-nucleaire
2020 : 100 secondes de la guerre nucléaire?
https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/270120/100-secondes-de-la-guerre-nucleaire
Macron, la « bombe »
https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/090220/macron-la-bombe
Les renards surveillant le poulailler nucléaire
https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/300120/les-renards-surveillant-le-poulailler-du-nucleaire