A l’occasion de la 59ème édition du Festival de télévision de Monte Carlo et en présence du Prince Albert II de Monaco, le Prix du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour la presse a été décerné à l’unanimité à la réalisatrice yéménite Khadija Al Salami pour son film « Yémen : les enfants et la guerre ».

La réalisatrice Khadija Al Salami a décidé de confier sa caméra à 3 enfants de Sanaa, la capitale yéménite. Ahmed, Rima et Youssef, âgés de 8 à 11 ans, déambulent dans leur quartier pour recueillir les témoignages d’autres enfants, voisins ou camarades de classe. A travers leur candeur, sans image violente, le documentaire permet de découvrir le quotidien de ces enfants, premières victimes de la guerre au Yémen.

Khadija Al Salami a tenu à rappeler lors de la remise du prix du CICR pour la presse que tous les États sont tenus de respecter et faire respecter les Conventions de Genève, adoptées il y a tout juste 70 ans. Elle a pointé les conséquences dramatiques des conflits armés sur les populations, au Yémen bien sûr mais aussi dans tous ceux se déroulant en ville et dans des zones densément peuplées. La principale conséquence demeure la souffrance des civils obligés de fuir, de tout abandonner ou de se terrer dans les décombres de leur quartier.

En conclusion de ses remerciements, Khadija Al Salami a émis le vœu que cessent les ventes d’armes particulièrement dans les conflits armés où les civils apparaissent comme les principales victimes de la violence.

En 2012, nous avions interviewé Khadija Al Salami sur sa motivation à raconter son pays et son engagement humanitaire.