Après 7 années de collaboration, le CICR vient de se retirer du programme « santé vétérinaire » à l’attention des communautés pastorales ayant fui avec leurs troupeaux la violence en Casamance voisine. Développé depuis 2011 avec les services vétérinaires de la Guinée Bissau, ce programme de santé animale visait à renforcer les capacités des auxiliaires vétérinaires de la région de Cacheu. Leur mission, veiller à la protection sanitaire des troupeaux.
Ces personnels ont suivi une formation en santé animale, des sessions pratiques de vaccination et de soins sur le terrain. A cela s’est ajouté un accompagnement pour la sensibilisation des éleveurs.

7 années durant, ils ont également reçu régulièrement du matériel de traitement vétérinaire, différents médicaments mais aussi des motos pour faciliter les déplacements.
Jugée très positive par les différents acteurs, cette longue collaboration est aujourd’hui achevée – Les services vétérinaires de la Guinée Bissau sont désormais en charge de l’entièreté de la responsabilité du programme.