Depuis le début de la crise migratoire en 2015, la Grèce demeure une des portes d’entrée de l’Europe.
Le CICR a ouvert, il y a 4 ans, à Athènes un bureau dont les missions demeurent principalement la recherche des personnes portées disparues, le rétablissement des liens familiaux mais également les visites aux personnes placées en détention.
Quelles soient maritimes ou terrestres, les routes de la migrations restent dangereuses, voire mortelles. En 2018, selon les données officielles, 174 personnes sont mortes ou ont disparu dans la mer Égée et 39 ont péri en traversant le fleuve Evros. Le CICR a également recueilli plus de 300 demandes de familles à la recherche de proches portés disparus dans divers naufrages en mer Égée depuis 2015. 45% de ces demandes concernaient des enfants.
110 officiers de la garde côtière hellénique ont par ailleurs été formés par le CICR aux procédures de gestion des dépouilles mortelles afin de permettre une éventuelle identification des personnes décédées. L’équipe de médecins-légistes de la mission apporte également des conseils et du soutien aux municipalités pour garantir une sépulture en toute dignité.
Une fois débarqués, nombre de migrants se retrouvent en détention administrative. Dans certains cas, des personnes vulnérables, notamment femmes et enfants, sont internés pendant de longues périodes avec un accès limité aux services de base. Dans ce contexte, près de 7 000 kits d’hygiène leur ont été fournis afin de faciliter leur quotidien. En parallèle, le CICR a réaffirmé à maintes reprises sa position selon laquelle, la détention de migrants devrait rester exceptionnelle et dans tous les cas ne pas concerner les enfants.
Un autre défi pour le CICR et les Croix-Rouge d’Europe concerne le rétablissement des liens familiaux : retrouver la trace d’un proche, perdu de vue pendant l’exode (embarqué sur un autre bateau ou encore stoppé à une frontière). En 2018, 416 familles ont ouvert des demandes de recherches pour retrouver la trace de leurs proches avec lesquels elles ont perdu contact. Parmi les outils développés par le réseau Croix-Rouge pour aider ces familles, Trace the Face, plateforme en ligne rassemblant des milliers de photos qui a déjà permis à plus de 140 familles de retrouver la trace de leurs proches portés disparus. Les familles ont le droit de savoir.
Commentaires