C’est officiel – nous vous en parlions le 6 février dernier – Obernai en Alsace, près de Strasbourg sera le temps du printemps capitale mondiale du droit international ! Soyons précis : du 16 au 23 mars et du 30 mars au 6 avril. Près de 300 étudiant-e-s en provenance de 47 pays participerons à la nouvelle édition du Concours Jean-Pictet en droit international humanitaire.

Au cours de deux sessions (anglophone, 16 au 23 mars ; et francophone-anglophone, 30 mars au 6 avril), des étudiant-e-s en équipes de trois personnes s’affronteront à coups de jeux de rôles et de simulations. Des jurys composés de praticiens évalueront leur maîtrise du droit international humanitaire.

Ce Concours itinérant a lieu pour la première fois en Alsace, après la Géorgie et là Macédoine en 2017 et 2018. Au niveau mondial, le Concours Jean-Pictet constitue le plus important événement de formation en droit international humanitaire à l’intention des étudiant-e-s – droit, sciences politiques, relations internationales, académies militaires.

Le Concours mettra en scène un conflit fictif autour duquel s’articuleront les épreuves. Les équipes joueront tout à tour le rôle d’humanitaires, de combattants, d’avocats, de responsables politiques, afin d’appréhender les différentes faces d’une même situation de guerre. Elles devront par exemple négocier la situation de civils ou de prisonniers de guerre, ou encore conseiller les officiers des forces armées sur le choix de cibles militaires pour vérifier qu’il soit compatible avec le droit.

Depuis 1989, plus de 3300 personnes ont bénéficié de cette formation, souvent décrite par les alumni comme l’étape la plus formatrice de leurs études. Très exigeant en quantité de travail requis de la part des équipes, le Concours vise trois objectifs : concourir, apprendre et rencontrer. Il bénéficie du soutien du Comité international de la Croix-Rouge, de la Croix-Rouge française, du Département fédéral des Affaires étrangères de la Suisse, de la Fondation de Bienfaisance du Groupe Pictet, de la Ville d’Obernai, entre autres.

Les demi-finales et finales seront ouvertes au public, les 22 mars et 5 avril – nombre de places limité, réservation impérative.

Bonne chance à toutes les équipes !