Paris / 18 juin 2015 :

A l’unanimité, le Jury de la 5ème édition du « Visa d’Or humanitaire du CICR » a récompensé la photojournaliste Diana Zeyneb Alhindawi pour son remarquable reportage intitulé « Viols : procès de Minova » réalisé en République Démocratique du Congo.

Entre le 12 et le 19 février 2014, a été installé dans la localité de Minova, au bord du lac Kivu dans l’est du Congo, un tribunal temporaire. Huit jours durant, juges et magistrats venus de Goma ont entendu les témoignages de femmes victimes de viols. Dans le box des accusés, 39 soldats soupçonnés d’avoir participé en novembre 2012 aux viols d’un millier de femmes mais également d’enfants et d’hommes de Minova.

Outre les qualités de réalisation, le Jury a été particulièrement sensible à l’histoire de ce procès racontée en 10 photographies. Diana Zeyneb Alhindawi a su décrire avec force et humanité la confrontation entre les parties civiles et la défense, les présumés bourreaux et leurs victimes qui, par mesure de sécurité, apparaissaient masquées.

Enfin, ce photoreportage apporte une touche ténue d’espoir, celle de voir mieux et plus systématiquement jugées et réprimées les violences sexuelles en tout temps et en toute circonstance afin que cesse l’impunité.

Doté de 8000 euros, le « Visa d’Or humanitaire du CICR » s’adresse à des photojournalistes professionnels à qui est proposé le thème des femmes dans la guerre : femmes combattantes, femmes détenues, femmes victimes de la violence sexuelle, femmes cheffes de familles en l’absence des hommes, femmes à la recherche de proches disparus…

Le Prix sera remis officiellement à Diana Zeyneb Alhindawi le 3 septembre prochain à Perpignan lors de la 27ème édition du Festival international du photojournalisme, Visa pour l’Image où le travail de la lauréate sera exposé au Palais des Corts du 29 août au 13 septembre.

Le Jury de cette 5ème édition du Visa d’Or humanitaire du CICR était composé de Daphné Anglès, (New York Times), Armelle Canitrot, (La Croix), Magdalena Herrera (Géo), Jerôme Huffer (Paris Match), Cyril Drouhet (Le Figaro magazine), Georgios Comninos et David-Pierre Marquet (CICR).