Un militaire, le Général Guillaume-Henri Dufour, un juriste, Gustave Moynier, deux médecins, Louis Appia et Théodore Maunoir emmenés par un indigné, Henry Dunant allaient inventer l’action et le Droit international humanitaires : l’action à travers la création des sociétés nationales de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge, le droit, avec la première Convention de Genève engageant les Etats sur l’obligation de protéger et d’assister sans distinction les soldats blessés en campagne.
Un principe prévalut à l’action et au Droit, le principe d' »Humanité » ébauché par Henry Dunant dans son « souvenir de Solférino ».
Tout au long de l’année, « L’humanitaire dans tous ses Etats » proposera une série vidéo, « Une histoire d’Humanité », revenant sur les grandes dates et les grandes figures de l’action et du droit international humanitaires.
Voici le premier épisode, préambule d’une tragique saga, avec François Bugnion, historien, chercheur et ancien directeur de la Doctrine et du Droit au CICR. A ces titres, il convient également d’ajouter celui de remarquable conteur.
L’histoire commence en 1859, un 24 juin, dans le nord de l’Italie, sur le champ de bataille de Solferino. Quatre petites années plus tard, en 1863, naissait le CICR.
C’est effectivement passionnant, mais comme d’habitude ça bug sans arrêt.
On arrive péniblement à lancer la vidéo quand on s’y prend en 3-4 fois mais au bout de quelque minute tout s’arrête.
C’est d’autant plus frustrant que le site et le film sont de très haute qualité.
Je vais me connecter depuis mon ordinateur personnel.
Mais bravo pour le contenu !
Salut Alain, merci pour ton message. Je te confirme que sur des ordis autres que CICR la vidéo passe très bien 😉 Au siège préfère Firefox à Internet Explorer où là c’est la cata ! Bien à toi.
C’est en effet passionnant, l’histoire est ce qui fait d’un peuple ce qu’elle est, l’histoire est la quintessence d’une nation, sans l’histoire, un peuple serait comme un homme sans papier, il ne peut aller nulle part ; le préambule met déjà en avant que histoire rime avec tragédie, la vidéo met du temps à se charger en effet.
Merci Antoine pour ce commentaire et désolé pour ce problème de téléchargement…