En février 1863, à l’initiative de Henry Dunant, cinq citoyens genevois s’associaient en Comité, « le Comité des cinq » qui rapidement deviendra le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Un militaire, le Général Guillaume-Henri Dufour, un juriste, Gustave Moynier, deux médecins, Louis Appia et Théodore Maunoir emmenés par un indigné, Henry Dunant allaient inventer l’action et le Droit international humanitaires : l’action à travers la création des sociétés nationales de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge, le droit, avec la première Convention de Genève engageant les Etats sur l’obligation de protéger et d’assister sans distinction les soldats blessés en campagne.

Un principe prévalut à l’action et au Droit, le principe d' »Humanité » ébauché par Henry Dunant dans son « souvenir de Solférino ».

Tout au long de l’année, « L’humanitaire dans tous ses Etats » proposera une série vidéo, « Une histoire d’Humanité », revenant sur les grandes dates et les grandes figures de l’action et du droit international humanitaires.

Voici le premier épisode, préambule d’une tragique saga, avec François Bugnion, historien, chercheur et ancien directeur de la Doctrine et du Droit au CICR. A ces titres, il convient également d’ajouter celui de remarquable conteur.

L’histoire commence en 1859, un 24 juin, dans le nord de l’Italie, sur le champ de bataille de Solferino. Quatre petites années plus tard, en 1863, naissait le CICR.

Synopsis : Dans « La bataille de Solférino », découvrez là où tout a commencé en 1859, là où le jeune négociant suisse, Henry Dunant, découvrit par le plus grand des hasards, l’horreur du champ de bataille, celui de Solférino, où gisait des cadavres aussi bien de chevaux que d’hommes. De cette découverte traumatisante, Dunant décidera d’en faire un livre pour éveiller les consciences, remettre l’humanité sur le chemin de l’espoir. Cette œuvre incarne aussi les racines de ce qui deviendra le premier et le plus grand mouvement humanitaire mondial : La Croix-Rouge.
Avec la participation de François Bugnion, historien, chercheur et ancien directeur de la Doctrine et du Droit au CICR.
Production : délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge, basée à Paris.
Date de production : 2013