Non, il ne s’agit pas du blog de Henry Dunant , non.
Certes, je suis sûr que si le pionnier de l’humanitaire moderne et laïc ou encore l’inspirateur du droit international humanitaire était de ce monde, nul doute qu’il chroniquerait sur le net. Nul doute que ses écrits auraient connu large audience grâce à la blogosphère, que ce soit son « Souvenir de Solférino » ou encore « L’avenir sanglant ». L’inventeur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dont découleront les célèbres Conventions de Genève et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, avec en France, la Croix-Rouge Française, a reçu pour cela, en 1901, le premier prix Nobel de la Paix.
Bloguer action et droit international humanitaires
Tutti Fratelli est le cri qu’il lança à Solférino, sur le champ de l’effroyable bataille qui, le 24 juin 1859 fit en 24 heures 40 000 morts et blessés. C’est de cette boucherie qu’est née l’humanitaire moderne, celui que nous connaissons toujours aujourd’hui, et qui tente depuis un siècle et demi d’assister et de protéger toutes les victimes des conflits armés. Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, Action Contre la Faim, Première Urgence, Solidarités, Handicap International, le Secours Islamique France etc, pour ne citer que des organisations françaises sont les plus récentes rejetones du vieux Dunant. Mon ambition, ou plutôt ma motivation, en tant que porte-parole du CICR en France est de faire de ce blog un poste d’observation de l’actualité, des enjeux, des débats qui agitent le petit landernau de l’action et du droit international humanitaires confrontés aux conflits contemporains, de la « guerre globale contre le terrorisme » aux conflits dont ne parle jamais…
De la responsabilité des Etats
L’humanitaire dans tous ses Etats, ce titre est également un clin d’oeil à ceux qui ont la responsabilité de l’application des Conventions de Genève, à ce jour les 194 Etats parties. Ils se sont engagés « à respecter et à faire respecter, en toutes circonstances », le droit international humanitaire qui protége ceux qui ne se battent plus, les combattants blessés ou capturés ou ceux qui ne se battent pas, les civils. Que ce blog puisse être lieu de rappel constant de cette obligation. Ce droit est le droit de tous, de vous comme de moi, il s’agit du droit des gens. A nous citoyens de veiller à ce qu’il soit mieux respecté.
Salut Fred,
un petit message d’encouragement pour ce nouveau blog qui devra, j’en suis sur apporter un plus à l’actu nauséabonde qui souvent, malheureusement, pénètre notre épiderme.
« Tutti Fratelli!! »
amicalement,
Martial
Mon Fred,
Je suis sur que ton blog servira !
J’ai foi en « l’humanité », tu le sais !
La route sera longue mais si nous pouvons gagner quelques batailles, ce ne sera que mieux.
Amitiés du coeur,
Olivier
Olivier, ça fait sacrément plaisir de te voir ici. Certes la route est longue. Mais toi, les batailles tu sais ce que c’est et tu sais les gagner 😉
Bravo pour votre engagement!
Titophe
Bonjour Fred,
Je découvre ce beau travail et te suivrai avec intérêt.
Ca ma fait grand plaisir de te revoir au Mas.
On garde le contact,
Au plaisir my friend,
J-Max
Re-salut Fred,
J’ai créé un lien direct avec ton super-blog dans le menu principal du site de l’AAD dont je suis le webmaster. Va voir sous « Latest News ». Un renvoi d’ascenseur sous la forme que tu jugeras utile permettrait à tes lecteurs de nous y rendre visite…
😉
Amitiés,
Francis
Francis, le lien des « anciens » est en phase avec celui des « modernes » 😉
Je suis content de te lire … un bon remede contre l’effet « nez dans le guidon » eprouve sur le terrain (cf. mon blog !)
Content également de découvrir ton blog, indispensable complément de ces chroniques produites depuis Paris 😉
Belle plume, super initiative! Très agrèable à lire et nous permets donc de respirer même si on traite de sujets difficiles! Bravo Fred… pour nous avoir invité a voir notre environnement humanitaire avec un oeil nouveau…
Tamara… Ca fait plaisir de te voir balader par ici ! Quand faisons-nous un podcast ?
Bon alors je reprends tout depuis le début… même si je connais certaines choses, une petite piqure de rappel ne fera pas de mal !
juste avoir votre mail dès la lecture de ce texte ( dimanche?), pour vous écrire ,
merci frédéric Joli
J’ai trouvé votre blog grace à l’AAD. J’espère qu’il trouvera beaucoup d’amis.
pas le temps de tout lire…mais un bonjour depuis Marseille, en passant..
Bise en retour from Paris. Faut pas tout lire, juste suivre les mises à jour 😉
salut fred
cela fais deux fois que je t’appercois à la télé et au moment meme ou je répétais le seul morceau de classique je connaisse , il m’ai venu une irrésistible envie de jouer guitarre boogie .Ce qui est drole s’est lorsque je me suis mit à jouer du brassens il y a trois ans aprés des années de rock and roll en tout genre j’ai fait une association avec ton pére seul personne de mon entourage passé ,réfencé à le jouer ,mais encore en passant il y a deux ans prés du mas ou j’avais été remarquablement recu je n’ai pu m’empecher de repenser à ce séjour . J’ai pu lire un peu de ton parcours et suis trés impressionné sans en etre étonné , patrick du fief , je vis aujourd ‘hui à nice
Salut vielle branche,
Je serai à Paris en tout début de semaine prochaine. Je voudrais parler de diplomatie humanitaire ou plutôt m’instruire sur les évolutions, enjeux et nouveaux défis de ce secteur qui me passionne toujours. Pourrais-je te rencontrer au « CICR Paris » (d’abord) lundi 30 ?
Félicitations pour ce blog qui est remarquable.
A bientôt
Paul-Henri
Bonjour!
Et félicitations pour ce joli blog. Ajouté de suite dans mes favoris.
Au plaisir de vous rencontrer,
Merci Martine pour vos encouragements 🙂
Stimulant et piquant de curiosité.
Merci de nous donner la possibilité d’entendre les acteurs et « porteurs » de l’action du CICR, venant en aide à ces hommes, femmes, et enfants, victimes de tant d’injustice.
Ce blog offre, aussi bien, à ces hommes et femmes du terrain, un espace de parole, une vrai chance de partager leur vie et rôle dans le conflit en tant que délégué du CICR, et à nous, visiteurs, une possibilité d’information à la source.
Très bonne continuation à vous tous.
Et bien continuons… 😉
Mon Histoire pêndant la guerre. Ma Mère Laure Cohen à été arrétée chez une amie le 5 juillet 1944 par la Gestapo à Lyon. Ne sachant que faire ,j’avais remarqué rue de la Barre un calicot portant le sigle CICR .Je me suis présenté en expliquant mon cas et une dame me demanda de me présenter le lendemain avec quelques vètements. Avec quelques jeunes nous priment un car celui-ci à été arrété par la milice mais le chauffeur invoquant un risque d’incident diplomatique a pu repartir et nous emmener à Cruseilles en Haute Savoie au Chateau des Avenières celui-ci sous la protection du CICR .Plusieures tentatives d’arrestation par la milice on échouées. Nous étions des enfants et adolescents juifs et de maquisards, le maquis du Saleve se trouvant à proximité. je suis resté jusqu’à la libération en septembre .Je peut confirmer sans le CICR je ne pourrais vous raconter ces faits Roger Cohen
Merci Roger pour votre témoignage et bon vent à votre Louisiana Jazz Club dont je découvre le site 😉
fraderic, no solo eres un gran periodista si no, también una gran persona, son las personas como tu, las que siempre quiere tener todo el mundo a su lado, nos has enseñado al no mirar atrás cuando suceden cualquier tipo de catástrofe, el mundo necesita a mas personas como tu, admiro tu trabajo, tu voluntad, tu sabiduría…
soy voluntaria de cruz roja en España, me siento orgullosa de ello pero ni por sueños llegaría a hacer lo que haces tu y no porque no quiera, si no, porque mis circunstancias no me lo permite.
gracias por existir
un saludo
Salut Fred,
Je suis arrivé jusqu’à toi via le blog de bernard de la Vilardiere. il se trouve qu’Antoine, mon fils est journaliste stagiaire chez Ligne de Front (lesinfo.com)..Amusant non? donne de tes nouvelles et je t’appelle lors d’un prochain passage à Paris..Tu as mon mail. laisse moi tes coordonnées, je t’envoi les miennes en retour.
Bises,
Eric
Bonjour,
Merci pour le travail admirable de ce blog, l’un des rares à traiter du droit international humanitaire.
Je me permets de vous indiquer un nouveau lien consacré à l’actualité du DIH:
http://www.larevuedepressejuridique.org
Bonjour Julien, merci pour votre message.Et pourquoi pas faire un jour un sujet sur la démarche de votre blog. Restons en contact. Bien à vous
Bonjour,
Merci de cette suggestion, vous pourrez trouver un article sur la démarche de la Revue de Presse Juridique dans la catégorie « Introducing la revue » que vous pouvez réutiliser pour un sujet.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information ou traduction.
Bien cordialement,
J.E.