(Attention, certaines photos peuvent heurter)

Mani Benchelah, franco-algérien, est photojournaliste et réalisateur de films documentaires. Après une série de reportages en Inde et au Pakistan sur les communautés soufies et les minorités transgenres, il couvre le mouvement de contestation en Syrie en 2011 puis l’effondrement jusqu’à la guerre civile.
Son reportage réalisé pour Le Monde reçoit en 2012 le Visa d’or Humanitaire du CICR.

Depuis, Mani Benchelah travaille, notamment au Moyen-Orient, comme réalisateur pour Channel 4 News mais aussi pour des ONGs comme Save The Children, Amnesty International ou Human Rights Watch. Son travail a été plusieurs fois récompensés dont deux Emmy Awards pour « Horreurs à Homs » et « Une ville piégée entre Assad et Al-Qaeda ».

Son film, « Voici l’Exil », primé par Amnesty International traite, au travers de portraits intimes de très jeunes réfugiés syriens, de l’impact psychologique et des conséquences à long terme de la guerre sur l’enfance.

Qui sera le prochain ?

La dixième édition du Visa d’or humanitaire du CICR vient d’être lancée. Jusqu’au 8 juin 2020, tout photojournaliste professionnel, indépendant ou travaillant pour un média, peut proposer son sujet s’il répond au thème « la guerre en ville et les conséquences sur les populations obligées de se terrer ou de fuir » et qu’il a été produit au cours des deux dernières années.

En attendant de découvrir le nom du lauréat 2020, voici le photoreportage aux images très dures de Mani Y. Benchelah « Syrie, dans Homs » réalisé pour Le Monde, primé par le Visa d’or humanitaire du CICR en 2012.

Mani vit aujourd’hui en Grèce et pratique autant le photojournalisme que le documentaire.

Les légendes des photos reflètent le point de vue du photojournaliste, pas celui du CICR.

Voir la rétrospective 2011-2019