Du 6 décembre 2024 au 1er février 2025, la galerie Fait & Cause accueille l’exposition de Hugh Kinsella Cunningham, lauréat de la dernière édition du Visa d’Or humanitaire. Chaque année, ce prix est décerné par le CICR dans le cadre du festival international du photojournalisme, Visa pour l’Image, organisé à Perpignan. 

Cette 14ᵉ édition mettait à l’honneur une thématique essentielle : le sort des civils dans les conflits armés, marquant ainsi l’anniversaire de la création, en 1949, de la quatrième Convention de Genève, qui protège les populations civiles. Le photographe britannique Hugh Kinsella Cunningham illustre cette réalité dans son dernier projet, où il explore l’impact dévastateur des conflits armés sur les populations civiles de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Présent sur le terrain depuis cinq ans, il a documenté la résurgence du conflit entre les forces gouvernementales et le groupe armé M23, ainsi que ses conséquences tragiques sur les habitants du Nord-Kivu.

« Ce conflit empêche les civils d’avoir le contrôle sur leur sort, et désormais, l’artillerie lourde est utilisée contre eux », confie-t-il, soulignant l’oubli de cette crise sur la scène internationale. Son travail offre un regard précieux non seulement sur les moments de grande souffrance et de peur, mais aussi sur la dignité, l’espoir et la résilience des communautés affectées.

Une famille fuit vers la ville de Goma. Des impacts d’artillerie peuvent être entendus derrière les civils en fuite. 7 février 2024, Sake, province du Nord-Kivu, RDC

 

Les troupes de l’armée congolaise passent devant le camp de déplacés de Zayna, maintenant vide, les résidents ayant été déplacés par l’avancée des lignes de front. 8 avril 2023, Sake, province du Nord-Kivu, RDC

Situation humanitaire dans le Nord-Kivu

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 2,4 millions de personnes ont été déplacées dans la province du Nord-Kivu, dont 87 % en raison du conflit. La majorité d’entre elles se sont déplacées à plusieurs reprises pour fuir la violence et ont perdu leurs moyens de subsistance. Qu’elles soient au sein des familles d’accueil ou dans des camps de déplacés, ces personnes vivent dans des conditions de grande précarité avec des besoins prioritaires, notamment en termes de nourriture, d’accès à l’eau ou aux soins de santé.

Infos pratiques :

  • Exposition du vendredi 6 décembre 2024 au samedi 1er février 2025. 
  • Entrée libre et gratuite.
  • Galerie Fait & Cause : 58 rue Quincampoix, 75004 Paris – Tél : +33 1 42 74 26 36
  • Ouvert du mercredi au samedi, de 13h30 à 18h30
  • La galerie sera fermée du 22 au 31 décembre.

Comment s’y rendre ?

  • Station Rambuteau (métro ligne 11)
  • Châtelet – les Halles (RER A, B, D, métro lignes 1, 4, 7, 11, 14)

 

Pour découvrir les photoreportages primés depuis la création du Visa d’or humanitaire du CICR, rendez-vous ici