Dans un contexte de polarisation croissante des relations internationales et d’escalade des conflits armés à travers le monde, le Comité international de la Croix-Rouge publie sa Stratégie institutionnelle pour les quatre années à venir.
Ces prochaines années, le CICR s’attachera donc en priorité à renforcer ses opérations de protection et à approfondir le dialogue qu’il mène avec les États et les groupes armés non étatiques pour les inciter à respecter les obligations qui leur incombent au titre du droit international humanitaire (DIH).
Cliquez ici pour télécharger la Stratégie institutionnelle 2024-2027 (en anglais)
« Le CICR est né sur un champ de bataille il y a plus de 160 ans, du refus absolu de l’indifférence face à la souffrance. Cet attachement viscéral au principe d’humanité reste ancré au plus profond de notre identité, explique Mirjana Spoljaric, présidente du CICR. En tant qu’acteur humanitaire présent sur les lignes de front, nous constatons chaque jour à quel point le DIH contribue à sauver des vies et à limiter la brutalité des conflits armés. À travers cette Stratégie, le CICR affirme sa détermination à faire en sorte que les droits des civils et des combattants soient respectés et qu’ils bénéficient de la protection qui leur est due en vertu du DIH. Il faut réduire le coût dévastateur de la guerre. »
Un des objectifs de la Stratégie est de faire du DIH une priorité politique mondiale, de renforcer son universalité et d’assurer sa pertinence sur le long terme.
La nouvelle Stratégie réaffirme aussi la neutralité en tant que principe permettant au CICR de mener à bien son action ; en s’abstenant de prendre parti dans les conflits armés, il peut en effet venir en aide aux populations touchées par la guerre dans des zones disputées qui, autrement, lui resteraient inaccessibles. La Stratégie souligne de même le rôle unique d’intermédiaire neutre joué par le CICR, grâce auquel il a pu cette année faciliter la libération d’otages et de détenus au Yémen, au Soudan ainsi qu’en Israël et dans les territoires occupés.
« Il existe un lien intrinsèque entre le DIH, les principes humanitaires et la paix, poursuit Mme Spoljaric, et en notre qualité d’intermédiaire neutre, nous continuerons de favoriser les initiatives humanitaires susceptibles de contribuer à la prévention et à la résolution des conflits. Cela fait partie intégrante de notre approche opérationnelle unique, qui allie activités de protection, fourniture de services essentiels et promotion du respect du droit de la guerre. »
Alors qu’il mène des opérations dans le cadre d’une centaine de conflits de par le monde, le CICR cherche à travers la Stratégie à renforcer ses capacités d’intervention d’urgence ainsi qu’à mieux adapter ses services, ses partenariats et ses stratégies de sortie dans les situations de conflit prolongé.
La Stratégie souligne par ailleurs la nécessité de mieux comprendre et gérer l’impact des nouvelles technologies sur les conflits armés, et insiste sur l’applicabilité du DIH à des domaines tels que les armes autonomes, la cyberguerre et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
La nouvelle Stratégie est aussi pour le CICR l’occasion d’affirmer son identité au sein du Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge. Il est déterminé à coopérer avec l’ensemble des Sociétés nationales et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour renforcer la crédibilité et l’impact du Mouvement en tant que réseau humanitaire mondial, en veillant à ce que soient reconnus les mandats, les rôles et les responsabilités respectifs de chaque composante.
Conscient de l’évolution des attentes à l’égard de l’action humanitaire internationale, le CICR œuvrera activement à orienter les débats et les réflexions sur la localisation et la décolonisation de l’aide. En contribuant à cette nécessaire remise en question des pratiques conventionnelles et en en tirant les leçons qui s’imposent, il vise à renforcer encore davantage l’inclusion et l’équité dans le secteur humanitaire.
L’organisation se fixe également pour priorité d’améliorer sa gestion des risques et sa stabilité financière, avec un recentrage sur la diversification de ses sources de financement et sur l’accélération de sa transformation numérique.
Enfin, la nouvelle Stratégie engage le CICR à valoriser les compétences, la diversité et l’inclusion au sein de ses effectifs ainsi qu’à cultiver un environnement où les personnes de tous horizons se sentent respectées, soutenues et portées par un profond sentiment d’appartenance.
Commentaires