A l’heure du changement de chef de délégation du CICR au Burkina Faso, Laurent Saugy passant le flambeau à Yves Arnoldy, voici quelques éléments-clés des opérations du CICR en termes de protection et d’assistance aux populations déplacées notamment au nord et à l’est du pays.

Le Burkina Faso fait face depuis de nombreuses années à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent dans son histoire. La violence armée répétée a provoqué de nombreux déplacements de populations, toujours plus affaiblies. Les pertes en vie humaines sont elles aussi importantes.

Deux millions de déplacés

Fin mars 2023, le Conseil national de Secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) recensait plus de deux millions de déplacés internes, dont plus de la moitié sont des enfants.

La crise alimentaire touche 10% de la population

De son côté, le ministère de la l’Agriculture estime à deux millions de personnes, le nombre qui ne mangent plus à leur faim. Cela représente 10% de la population. La crise alimentaire affecte particulièrement les familles qui ont été contraintes de se déplacer à plusieurs reprises en quête de sécurité.

Large palette d’activités du CICR

Dans ce contexte, le CICR en coopération avec la Croix-Rouge burkinabè a poursuivi ses opérations en particulier auprès des détenus, des populations déplacées, des communautés hôtes.

Quelques chiffres clés depuis janvier 2023

 

  • 72 visites ont été effectuées dans 24 lieux de détention.
  • 2 458 appels de bénéficiaires ont été enregistrés par le Centre de Contact Communautaire (CCC) de la délégation de Ouagadougou.
  • Entre outre, le CICR a fourni des vivres et des articles de première nécessité aux plus vulnérables, apporté un soutien aux éleveurs et agriculteurs, soutenu des activités génératrices de revenus, réalisé des forages pour l’approvisionnement en eau et a soutenu l’accès aux soins de santé pour des malades et des blessés.
  • 479 609 consultations  médicales dont 306 545 en faveur de déplacés dans les 14 structures de santé soutenues par le CICR.
  • 26 000  déplacées et résidents ont obtenu un meilleur accès à l’eau potable grâce à la réhabilitation de 40 forages équipés de pompes manuelles (PMH) et à la réalisation de 12 nouveaux puits dans les régions du Centre
  • 10 137 ménages parmi les communautés résidentes et déplacées ont reçu des semences, des outils de travail et 66 ménages ont bénéficié d’une aide financière pour développer une micro-entreprise.
  • 170 chirurgiens ont été formés sur les principes éthiques relatifs à la fourniture des soins de santé dans les situations de conflit.
  • Le CICR a également continué à travailler en étroite collaboration avec la Croix-Rouge Burkinabè afin de venir en aide aux victimes des violences armées, et aux personnes vulnérables.
  • 749 volontaires de la Croix-Rouge burkinabè ont reçu diverses formations pour renforcer leurs capacités.