Durant la trêve dans le conflit opposant Israël à Gaza, le CICR s’est retrouvé au coeur du dispositif de libération d’otages aux mains du Hamas et de prisonniers détenus par Israël. La neutralité et la confidentialité de l’organisation ont été largement commentées, parfois à charge parce que peut-être mal comprises ou acceptées.
La confidentialité n’est pas une culture du secret mais le sésame éprouvé pour obtenir des parties des résutats concrets.
Aujourd’hui, pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir et mieux comprendre ce que revêt la confidentialité du CICR, nous vous invitons à découvrir la doctrine qui encadre toute négociation à caractère humanitaire conduite par l’organisation avec tous les belligérants. La confidentialité est souvent le sésame pour l’obtention de résultats concrets dans tous les conflits armés dans lesquels travaille le CICR. Il existe néanmoins des possibilités de rompre ce silence si le CICR a épuisé toutes ces démarches face à des violations graves et répétées du droit international humanitaire à travers la doctrine 15.
Découvrez
publiée en 2012 dans la Revue internationale de la Croix-Rouge.
Commentaires