Le Comité international de la Croix-Rouge à Bangui vient de publier le bilan de ses actions au cours du premier semestre 2023 : de la sécurité économique à l’accès aux soins, des visites en détention à l’approvisionnement en eau potable.
Le CICR travaille en étroite collaboration avec la Croix-Rouge centrafricaine ainsi qu’avec les autres partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le tout se fait en coordination avec les autorités nationales et plusieurs organisations humanitaires.
Soutenir la population
Conformément à son mandat, le CICR, organisation neutre et impartiale, répond aux besoins des personnes victimes du conflit et d’autres situations de violence partout en Centrafrique. Fort de son expertise, de sa longue présence dans le pays et de ses capacités logistiques il est à même de développer des programmes essentiels pour la population comme la relance d’activités agricoles.
Pérenniser les productions agricoles
Dans la province de Ouaka, frontalière la République démocratique du Congo, le CICR soutient les coopératives agricoles avec des distributions d’outils aratoires et de semences, principalement de maïs, de haricots et d’arachides. Des techniciens accompagnent en outre les agriculteurs à l’amélioration de leurs rendements. Ainsi, cette année, 85 961 personnes ont bénéficié de ces programmes et renforcé leurs moyens de production agricole en plus de recevoir des vivres.
Parmi les chiffres-clés publiés dans la mise à jour des opérations du CICR en République Centrafricaine :
- 140 000 personnes ont bénéficié d’un meilleur accès à l’eau potable et d’amélioration des conditions d’hygiène.
- 132 611 personnes ont bénéficié de soins de santé gratuits.
- 2 040 personnes détenues ont vu leurs conditions de détention améliorées.
Commentaires