En un peu plus de 10 ans, le CICR a soutenu la prise en charge de 10 000 blessés par armes dans les Kivu à travers deux hôpitaux : Goma et Bukavu. Fruit de cette expérience, le CICR développe aujourd’hui un pôle de formation chirurgicale pour la région.

Depuis 2012, le CICR partage son expérience et son expertise en chirurgie de guerre avec deux hôpitaux des Kivus, Goma au Nord et Bukavu au sud. Ce programme est né à l’époque où le CICR déployait une antenne chirurgicale en soutien à l’hôpital Ndosho de Goma qui faisait face à un afflux massif de blessés par armes. Un an plus tard, en 2013, le programme était élargi à l’hôpital provincial de Bukavu, dans le sud qui, en fonction des combats, se retrouvait lui aussi dans l’incapacité de prendre en charge tous les blessés.

Formation en médecine d’urgence

« Aujourd’hui, le CICR développe un projet de pôle de formation chirurgicale (PFC), à la fois médical et académique » explique Etienne Penlap, coordinateur santé du CICR en RDC. « Celui-ci consiste à dispenser des cours pratiques et théoriques de médecine d’urgence aux personnels soignants congolais ».

Bukavu accueillerait le futur bâtiment de formation

Depuis janvier, neuf formations ont déjà été dispensées auprès de 147 participants (médecins, anesthésistes et infirmiers) venus de 35 structures médicales de l’est de la RDC mais aussi d’Afrique de l’Ouest et d’Europe. Le PFC projette désormais de construire un bâtiment approprié dans l’enceinte de l’hôpital de Bukavu. Si le financement est assuré, ce bâtiment devrait être opérationnel en 2025.