L’une des missions, parmi les moins connues du CICR, est d’accompagner les Etats parties aux Conventions de Genève dans la mise en œuvre du droit international humanitaire.
On les appelle les « services consultatifs », armés d’une impressionnante batterie de juristes de l’institution… L’affaire est d’importance puisqu’il s’agit, ni plus ni moins, à inciter et à assister les Etats à intégrer dans leur législation nationale les dispositions du droit international humanitaire. Puisque ceux-ci rencontrent quelque embarras à respecter et à faire respecter en toute circonstance [le DIH] (Article premier commun des Conventions de Genève), le CICR leur prête la main.
Réunir les Commission nationales de mise en œuvre
Régulièrement des rencontres, sous les auspices du CICR, ont lieu. La dernière en date s’est déroulée en ligne à l’hiver 2021. Aujourd’hui sont publiés les travaux des 118 Commissions nationales du droit international humanitaire (CNDIH) auxquelles étaient associés des représentants de différents ministères (Affaires étrangères, Défense et Justice ainsi que de Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Téléchargez les travaux de la CINQUIÈME RÉUNION UNIVERSELLE DES COMMISSIONS ET AUTRES INSTANCES NATIONALES CHARGÉES DE LA MISE EN ŒUVRE DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
Commentaires