Le Burkina Faso fait face depuis plusieurs années à des défis tant sécuritaires qu’humanitaires. La violence armée est responsable de déplacements massifs de familles rendues très vulnérables. Le CICR vient de publier un nouveau bilan de ses opérations.

Au Burkina Faso, le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) comptabilisait à la fin mars, plus de 2 millions de déplacés internes, dont plus d’un million d’enfants. De plus, selon le ministère de l’Agriculture, la crise alimentaire affecte plus de 2 millions de personnes, soit environ 10% de la population.

Assister les communautés tant résidentes que déplacées

Pendant les premiers mois de 2023, les activités du CICR au Burkina Faso se sont focalisées sur la protection et l’assistance aux communautés résidentes et déplacées, surtout dans les régions du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel, là où les besoins humanitaires sont les plus importants.

Le CICR a notamment fourni aux plus vulnérables assistance alimentaire et articles de première nécessité. Il a également apporté un soutien agricole à des éleveurs et agriculteurs, soutenu des activités génératrices de revenu, procédé à des forages pour l’approvisionnement en eau et soutenu des programmes de santé.

Bilan de l’assistance CICR au 1er trimestre 2023

123 743 consultations
ont été réalisées dans les structures de santé appuyées par le CICR, dont 7 500 au profit des personnes déplacées internes.

25 470 enfants
de moins de 5 ans ont bénéficié du dépistage de la malnutrition.

11 207 personnes
surtout des femmes enceintes et allaitantes ainsi que des enfants âgés de 6 à 23 mois, ont reçu des aliments complémentaires pour la prévention de la malnutrition aigüe dans les régions du Sahel, du Centre-Nord et du Nord.

5 000 personnes
déplacées internes et leurs hôtes, ont pu avoir accès à l’eau à travers de la réalisation de 2 réseaux d’eau alimentant des bornes fontaines à Fada et Ouahigouya.

10 000 personnes
déplacées internes et résidentes, ont bénéficié d’un meilleur accès à l’eau potable, grâce à la réhabilitation de 19 forages équipés de pompes à eau manuelles et à la réalisation d’un nouveau forage dans les régions de l’Est.

Protection et assistance aux détenus

Par ailleurs, le CICR continue ses visites en détention pour s’assurer des conditions de vie de la population carcérale en lien avec le conflit. En avril, en vue d’améliorer la nutrition dans les établissements pénitentiaires, le CICR y a organisé des formations ad hoc. Il a également travaillé au rétablissement des liens familiaux entre personnes séparées par le conflit ou des familles en quête de nouvelles d’un proche porté disparu.

Diffusion du droit international humanitaire

Le CICR a également assuré la diffusion et la promotion du droit international humanitaire auprès des Forces de Défense et Sécurité, des autorités administratives et judiciaires, des responsables communautaires et religieux, de juristes et d’ étudiants. Au total, 502 personnes ont été sensibilisés au mandat et à l’action du CICR.

Coopération avec la Croix-Rouge Burkinabé

La coopération étroite avec la Croix-Rouge Burkinabé a également marqué le travail du CICR au premier trimestre 2023. A cela se sont ajoutés des collaborations importantes avec d’autres composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge pour assister les victimes de violence armée, ainsi que les personnes subissant la crise alimentaire majorée par les aléas climatiques.

Découvrez le §bilan complet des opérations du CICR au Burkina Faso de janvier à avril 2023.