En 2020, le CICR lançait le rapport « Quand la pluie devient poussière ». Le titre évoque bien entendu le changement climatique mais cible les conséquences particulièrement délétères sur des populations déjà victimes d’un conflit armé. Double peine a-t-on coutume de dire…

A la vulnérabilité des populations affaiblies par des années de violences armées, aux infrastructures essentielles détruites ou endommagées s’ajoutent désormais dans nombre de contextes les conséquences du changement climatique.

Téléchargez le rapport

Les fléaux de la guerre et du changement climatique

« Quand la pluie devient poussière » propose le résultat d’enquêtes du CICR conduites sur le terrain, dans le sud de l’Irak, le nord du Mali et en République centrafricaine. Le rapport s’appuie sur les compétences et expériences du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ainsi que sur la littérature spécialisée. Il rend compte du quotidien des populations victimes des effets conjugués des conflits armés et du changement climatique, ainsi que de la manière dont elles s’adaptent pour tenter de faire face à ce double fléau.

Tout le secteur humanitaire concerné

« Quand la pluie devient poussière » propose également des clés de compréhension et des recommandations pour qui s’intéresse à cette problématique, secteur humanitaire en tête. Comment atténuer les risques climatiques ? Comment mobiliser consciences et ressources pour mieux intégrer cette problématique dans la protection et l’assistance des victimes des conflits armés ?