Le 6 avril reste à jamais marqué par le début du génocide au Rwanda en 1994. Pour le CICR, cette mémoire se perpétue à travers l’équipe qui choisit de rester sur place. Equipe CICR qui avait inclus plusieurs volontaires de Médecins Sans Frontières.
L’an dernier, Philippe Gaillard était distingué par la médaille Henry Dunant, plus haute distinction du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
« Ne pas abandonner les victimes »
Ainsi était récompensé celui qui avec une équipe héroïque décidait de rester au Rwanda après le 6 avril 1994, date de début du génocide, alors que toutes les organisations et représentations étrangères se retiraient. La motivation était simple « rester pour ne pas abandonner les victimes ». Dans ces massacres à huis clos, l’équipe CICR complétée de quelques Médecins sans Frontières parvint à ce que soient épargnées quelque 80 000 vies.
« La vendange où les fantômes du Rwanda »
Voici, à voir ou à revoir, le témoignage de Philippe Gaillard que nous avions tournés en 2014 chez lui en Suisse, à Saint-Pierre de Clages, en Valais. Ce tournage fut un moment très fort, empreint d’humanité. L’idée de recueillir les paroles de Philippe semblait hors de portée mais grâce à sa famille, Maria-Teresa, Isabelle et Benjamin, son ami vigneron, Didier Joris et son ancien collègue CICR, Edmond Corthésy, le film put aboutir. Depuis, le témoignage de Philippe a été beaucoup partagé. Il demeure un plaidoyer pour l’engagement humanitaire.
Production : Délégation du CICR en France
Images et Réalisation : Edwige Jeannenot, Lucile Marbeau, Frédéric Joli
Paris – 2014
Merci à Philippe Gaillard pour son témoignage empreint d’humilité. Ceux qui ont travaillé avec lui en 94 se souviennent qu’il fut un Chef exemplaire qui a sauvé des milliers de rwandais et évité le massacre de son personnel local et expats qui avaient choisi de rester sur place.