Ce jeudi 30 mars à partir de 19.00, Initiative pour le Désarmement Nucléaire (IDN) propose une conférence en ligne de François Bugnion sur la crise des missiles à Cuba en 1962.
Les fidèles de l’Humanitaire dans tous ses Etats connaissent bien François Bugnion dont la carrière fut 100% CICR, de simple délégué à membre de l’Assemblée du Comité.
Inscrivez-vous à la conférence en ligne de François Bugion sur la crise des missiles de Cuba jeudi 30 mars 2023 – 19.00
Fil rouge de la Croix-Rouge
François Bugnion est aussi pour nous, à Paris, le fil rouge des premiers épisodes de la série historique produite et réalisée à partir de 2013, « Une histoire d’Humanité ». Il est vrai que l’ancien directeur de la doctrine et du droit au CICR est passionné d’histoire. Il continue de consacrer le plus clair de sa retraite à exhumer et documenter une mémoire 160 années !
François Bugnion, est un consultant indépendant en droit et en action humanitaire. Il est entré au service du Comité international de la Croix-Rouge en 1970 et a servi l’institution comme délégué en Israël et dans les territoires occupés, au Bangladesh, en Turquie et à Chypre, puis comme chef de mission au Tchad, au Vietnam et au Cambodge.
De janvier 2000 à juin 2006, il était directeur du Droit international et de la Coopération au CICR. De 2010 à 2017, il était membre de l’Assemblée du CICR, l’organe faîtier de l’institution. Il est l’auteur cinq ouvrages et d’une centaine d’articles portant sur le droit international humanitaire ou sur l’histoire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Le passeur d’histoire
Sa prodigieuse mémoire et ses talents de conteur en font un parfait passeur d’histoire que vous pourrez retrouver et questionner en ligne ce jeudi 30 mars à partir de 19.00. Au programme le rôle qu’aurait pu jouer le CICR durant la crise des missiles des Cuba, une histoire tant méconnue que passionante que François Bugnion avait abordée dans l’un des récents podcasts de l’Humanitaire dans tous ses Etats.
Commentaires