La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, est en visite à Moscou cette semaine pour discuter de questions humanitaires pressantes avec des représentants du gouvernement et de la Société de la Croix-Rouge russe.
Cette visite de deux jours fait suite à la mission effectuée par la présidente du CICR en Ukraine le mois dernier, au cours de laquelle elle avait rencontré des responsables du gouvernement, des représentants de la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine et d’associations de familles de prisonniers de guerre et d’internés civils, ainsi que des membres de communautés durement touchées par le conflit armé international.
Une des priorités absolues de la présidente est de faire en sorte que les prisonniers de guerre des deux camps puissent recevoir des visites régulières du CICR et qu’ils soient traités avec humanité, conformément au droit international humanitaire. Le CICR a déjà visité des prisonniers de guerre des deux camps, mais il sollicite de toute urgence un accès régulier et sans entrave à l’ensemble d’entre eux, où qu’ils soient détenus. Ces visites permettent aux équipes du CICR de s’assurer des conditions de détention et du traitement réservé aux prisonniers, de leur fournir divers articles – tels que des couvertures, des vêtements chauds, des produits d’hygiène personnelle et des livres – et de communiquer à leurs familles des nouvelles tant attendues.
Le CICR se tient par ailleurs prêt à jouer le rôle d’intermédiaire neutre pour l’échange de prisonniers et pour toute autre initiative humanitaire, à la demande des parties.
Le maintien de contacts réguliers avec les parties aux conflits armés partout dans le monde dans le cadre d’un dialogue confidentiel constitue un outil essentiel pour encourager les États à mieux respecter leurs obligations au titre des Conventions de Genève, qui établissent les règles régissant les conflits armés.
Au cours de sa visite, Mme Spoljaric discutera également d’autres contextes qui suscitent des préoccupations humanitaires, comme l’Afghanistan, l’Éthiopie, la Syrie et la région du Sahel.
Commentaires