Un match de foot a quelque peu occulté toutes les autres actualités du week-end… Parmi elles, la journée internationale des migrants. Cette année, le CICR avec le rapport « Counting the dead » a choisi de mettre l’accent sur le défi méconnu de l’identification des dépouilles de migrants, noyés ou morts sur les routes de l’exil.

Selon l’Organisation mondiale des migrations, quelque 20 000 migrants ont trouvé la mort en 5 ans (2014-2019) alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe.

Counting the dead

Selon le rapport du CICR, « Counting the dead », publié aujourd’hui et couvrant la période 2014-2019, seuls 13% des corps ont été retrouvés et enterrés dans le sud de l’Europe (Espagne, Grèce et Italie). Parmi eux, très peu ont pu être identifiés. Comme souvent dans les rapports du CICR, celui-ci formule des recommandations à l’attention des Etats mais aussi de différentes organisations pour améliorer l’identification des dépouilles et l’information des familles.

Nombre important de corps sans nom

Sur les trois principaux Etats européens, Grèce, Espagne, Italie, où sont enterrés la majorité des corps, le rapport indique que, respectivement, 33%, 50% et 73% n’ont à ce jour pas été identifiés.

Lire et téléchargez sur le site du CICR, la synthèse et le rapport « Counting the dead »