Vous écoutez « Humanitaires », une chaine de podcasts francophones du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en France. Dans ce cinquième épisode, découvrez un moment méconnu de la guerre froide que fut l’offre de service que s’apprêtait à proposer le CICR dans la résolution de la crise des missiles nucléaires. C’était il y a tout juste 60 ans.

En octobre 1962, la guerre froide atteint son paroxysme avec la crise des missiles à Cuba. Les Etats-Unis accusent l’URSS d’avoir positionné des fusées à charge nucléaire sur l’île de Cuba. Des semaines durant le monde retient son souffle. C’est la première fois depuis 1945, que la menace nucléaire est aussi prégnante.

Nations unies et CICR

Les Nations unies vont conduire les négociations. Le CICR sera aussi sollicité pour tenter d’apaiser les tensions. François Bugnion, ancien directeur de la doctrine et du droit et membre de l’Assemblée du CICR revient sur cette histoire vieille de 60 ans dont le thème demeure toujours d’actualité.

Retrouvez l’ensemble des podcasts « Humanitaires » produits par la délégation régionale du CICR de Paris ici. Si vous êtes férus d’histoire et plus particulièrement d’histoire de l’action et du droit humanitaires, ne manquez pas sur notre série  Youtube « une histoire d’Humanité« .

Pour aller plus loin sur la crise des missiles à Cuba : retrouvez  l’histoire du Comité international de la Croix-Rouge de 1956 à 1965, de Budapest à Saigon

L’ensemble des podcasts « Humanitaires » sont aussi à retrouver sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer ou encore Youtube