Le 15ème président du CICR est une femme. Une première dans l’histoire de l’institution qui fêtera l’an prochain ses 160 ans ! Mirjana Spoljaric a pris ses fonctions officielles le 1er octobre pour un mandat de quatre ans, renouvelable.
Mirjana Spoljaric Egger a succédé à Peter Maurer à la présidence du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) le samedi 1er octobre.
« C’est avec fierté et humilité que j’endosse le rôle de présidente du Comité international de la Croix-Rouge. À un moment où de nouveaux conflits traînent en longueur et provoquent une tragédie aux conséquences incalculables et où les changements climatiques frappent de plein fouet les plus vulnérables, l’action humanitaire du CICR et des partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est plus nécessaire que jamais.
« Il n’est pas tolérable à mes yeux que des gens fuient le conflit la peur au ventre, souffrent de la faim ou soient en butte à la violence. Le président ou la présidente du CICR travaille pour ces populations et je m’engage à les représenter, à faire entendre leur voix et connaître leurs besoins à ceux qui ont le pouvoir d’agir. L’opinion peut se lasser mais le CICR doit s’employer à apporter assistance et protection aux populations aussi longtemps qu’elles en ont besoin et nous, nous devons compter, pour ce faire, sur le pouvoir de protection du droit international humanitaire et le promouvoir.
« J’admire depuis longtemps le travail qu’accomplissent les collaborateurs du CICR et les employés et volontaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour venir en aide concrètement aux populations et sauver des vies et je me réjouis de les rejoindre. Au cours des mois à venir, je serai à l’écoute des habitants des zones touchées par un conflit et de notre personnel qui ne ménage pas sa peine à travers le monde. »
Mme Spoljaric était récemment encore en poste au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en tant que sous-secrétaire générale, administratrice assistante et directrice du Bureau régional pour l’Europe et la Communauté des États indépendants. Auparavant, elle a exercé plusieurs fonctions au Département fédéral suisse des Affaires étrangères à Berne et a travaillé en qualité de conseillère et cheffe de l’équipe politique de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York.
De 2010 à 2012, Mme Spoljaric était détachée auprès de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) en qualité de conseillère principale pour le développement organisationnel, les réformes de la gestion et les relations extérieures. Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé à l’Ambassade de Suisse au Caire (Égypte) et a été administratrice à la Direction des affaires économiques extérieures (Institutions financières internationales) du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
Mme Spoljaric est titulaire d’une maîtrise en philosophie, économie et droit international obtenue à l’Université de Bâle et à l’Université de Genève. De 2004 à 2006, elle était chargée de cours à mi-temps à l’Université de Lucerne où elle enseignait la gouvernance mondiale. Mme Spoljaric parle couramment l’allemand, l’anglais, le français et le croate.
Toutes mes félicitations, longue vie au mouvement Croix-Rouge et Croissant -Rouge