Le CICR publie (à télécharger ICI ) la réponse assez complète à la question « Qu’est ce que le droit international humanitaire ? ». Voici qui mérite d’être posé. Vous, par exemple, avant de lire ce qui suit, tenteriez une réponse ? Sans tricher.
Alors, à quoi peut bien servir le droit international humanitaire ? Vous avez deux minutes(*).
Le droit international humanitaire (DIH) est un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, cherchent à limiter les effets des conflits armés. Il protège les personnes qui ne participent pas, ou ne participent plus, directement ou activement aux hostilités, et restreint le choix des moyens et méthodes de guerre. Le DIH est également appelé « droit de la guerre » ou « droit des conflits armés ». Le DIH est une partie du droit international public, lequel est essentiellement constitué de traités, du droit international coutumier et des principes généraux de droit (voir l’art. 38 du Statut de la Cour internationale de Justice).
Le « Jus » est ici « in bello » et non « Ad bellum »
Il convient de faire une distinction entre le DIH, qui réglemente la conduite des parties à un conflit armé (jus in bello), et les principes du droit international public énoncés dans la Charte des Nations Unies qui déterminent si un État peut légitimement recourir à la force armée contre un autre État (jus ad bellum). La Charte prohibe un tel emploi de la force, à deux exceptions près : en cas de légitime défense contre une attaque armée, et lorsque l’emploi de la force armée est autorisé par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Le DIH ne stipule pas si le début d’un conflit armé était légitime ou non, mais cherche plutôt à réglementer le comportement des parties une fois qu’il a commencé.
Connaître l’histoire pour agir au présent
Et histoire de savoir d’où vient ce droit, voici les deux épisodes consacrés à René-Jean Wilhelm, dernier rédacteur des Conventions de Genève que nous avions rencontré en 2016 et qui depuis nous a quitté à 99 ans. Quelque soit le sujet, il faut toujours s’instruire de son passé et de son histoire. Plus de 160 furent nécessaires pour bâtir le droit international humanitaire.
Lire aussi – 10 règles essentielles du droit international humanitaire
(*) Ne compte pas pour le rattrapage du baccalauréat.
Commentaires