Trois fois par an, la bibliothèque du CICR propose en téléchargement gratuit une mise à jour de publications en lien avec le droit international humanitaire (DIH). Il s’agit de tous les travaux de recherches réalisés partout dans le monde sur le DIH.
Le CICR est le gardien des Conventions de Genève dont il fut le rédacteur et aux quelles sont aujourd’hui parties 196 Etats « engagés à les respecter et à les faire respecter ». En relisant la fin de cette phrase on se dit qu’il reste encore bien du chemin pour parvenir à l’avènement du droit du plus faible ; celui qui protége ceux qui ne combattent pas, les civils et ceux qui ne combattent plus, porteurs d’armes blessés ou capturés.
Le Droit international humanitaire, matière vivante
Ainsi, outre le son rôle historique de diplomate et de négociateur humanitaire mandaté par les Etats, le CICR travaille à l’enrichissement et la mise à jour du droit international humanitaire, propose ses services consultatifs aux Etats pour une meilleure mise en œuvre. Il vient également d’achever plusieurs années de travail de production du « deuxième commentaire des Conventions de Genève » visant à les adapter aux conflits contemporains.
Bibliographie constamment mise à jour
Trois fois par an, le CICR publie une bibliographie de publications en lien avec le droit international humanitaire. Cette bibliographie regroupe tout ce qui se dit et fait en DIH grâce à collecte et veille de la bibliothèque de l’institution. Une véritable mine d’information essentiellement constituée de documents en anglais et en français.
Plongez dans de ce foisonnement qui aide à comprendre les enjeux contemporains dudroit international humanitaire à l’aune des conflits armés et autres situations de violence actuels.
Commentaires