Après Niamey, Agadez, Diffa et Tillabéri, le CICR ouvre à Tahoua une nouvelle entité opérationnelle. Elle se situe à quelque 200 kms de la frontière avec le Mali. Cette initiative souligne que les besoins humanitaires des populations vont croissants entre violence armée et conséquences du changement climatique. Ce contexte illustre bien les débats actuels de la COP15
Le CICR augmente sa surface opérationnelle au Niger en ouvrant un nouveau bureau. Tahoua, à mi-chemin entre la capitale Niamey et Agadez, accueille depuis le 12 mai cette structure. « Nous voulons, comme ailleurs au Niger, être au plus proche des communautés vulnérables afin d’amener une réponse humanitaire appropriée aux familles touchées par les effets combinés de l’insécurité et des aléas climatiques » explique François Moreillon, chef de la délégation du CICR au Niger.
Violence armée et changement climatique
Les besoins humanitaires demeurent nombreux dans le pays. Les populations déplacées, tout comme les populations hôtes, subissent les conséquences tant de la violence armée que des effets du changement climatique. Le bureau du CICR à Tahoua permettra d’améliorer notamment l’approvisionnement des populations en besoins essentiels tels que eau et nourriture et de faciliter l’accès aux soins.
Accès aux soins difficiles
Tahoua s’ajoute désormais aux autres structures d’Agadez, de Diffa et de Tillabéri où les équipes du CICR en étroite collaboration avec la Croix- Rouge nigérienne (CRN) assistent, depuis des années, des dizaines de milliers de personnes en soutenant notamment des centres de santé et en offrant une prise en charge médicale dans des lieux difficiles d’accès.
Assistance et… protection du CICR
Comme dans la plupart des structures opérationnelles à travers le monde, le bureau du CICR à Tahoua jouera également un rôle de protection. Par exemple dans l’amélioration des conditions de vie et du traitement des détenus ou encore dans les réunifications de familles séparées par la violence armée. En outre, l’équipe assurera une sensibilisation au respect du droit international humanitaire auprès de différents publics.
Bonjour monsieur,
Je suis camerounais,
J’étais bloqué en Libye et je suis au Niger à agadez de trois jours,
J’ai besoin de votre aide, je veux rentrer dans mon pays.
+22798120698
Au fait j’apprécie parfaitement votre manière de faire surtout ce que j’ai vu à Diffa (Niger), mais il faut beaucoup intensifier puis au Niger pas seulement les déplacer, tout ceux qui sont privées de culture de contre saison,de la pêche sont vraiment vulnérables parce que la culture sous pluie dans ce dernier temps est catastrophique . Pour confirmer, visiter les villages les plus éloignés du pays